Livret Épargne Populaire (LEP): votre rendement s’effondre bientôt – Découvrez pourquoi

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Livret Épargne Populaire (LEP): votre rendement s'effondre bientôt - Découvrez pourquoi
Livret Épargne Populaire (LEP): votre rendement s'effondre bientôt - Découvrez pourquoi !-© iStock

Mauvaise nouvelle pour les épargnants – Le rendement va lourdement chuter dès cet été. On vous explique tout ici.

Objectif affiché de la Banque de France.

10,7 sur 19 millions de Français seulement détiennent le LEP, le superlivret réservé aux épargnants les plus modestes. Ces derniers peuvent y placer jusqu’à 10.000 € – grâce au relèvement du plafond de l’ordre de 2 300 € en octobre dernier.

La Banque de France a encore du pain sur la planche avant d’atteindre l’objectif fixé de 12,5 millions de détenteurs d’ici l’été 2024. La hausse du plafond du LEP a de facto participé à un afflux de dépôts au dernier trimestre 2023.

« Même s’il y a nécessairement une limite au potentiel de diffusion de ce livret qui tient à la moindre capacité d’épargne des ménages les plus modestes, notre analyse laisse à penser qu’une communication ciblée pourrait augmenter le taux de détention de certaines catégories sociodémographiques, en particulier des plus jeunes. Le rendement attractif du LEP devrait être une vraie motivation pour amener les étudiants éligibles ou les jeunes actifs à se constituer une épargne de précaution », indiquait en août dernier la Banque de France dans son rapport concernant le sujet.

Conditions pour ouvrir un livret d’épargne populaire.

Pour ouvrir un LEP en 2024, votre revenu fiscal de référence (RFR) N-2 ou N-1, figurant sur votre avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022 ou sur votre avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023, ne doit pas dépasser les seuils suivants si vous habitez en métropole :

 

Quotient familial Plafond de revenus
1 part

22 419 euros

1,5 part

28 406 euros

2 parts

34 393 euros

2,5 parts

40 380 euros

3 parts

46 367 euros

3,5 parts

52 354 euros

4 parts

58 341 euros

Par demi-part supplémentaire

5 987 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les seuils diffèrent pour ceux qui habitent en Outre-mer. Ils sont généralement plus élevés que ceux utilisés en métropole. Le taux du LEP est fixé à 5 % jusqu’au 31 juillet 2024.

Dans la foulée, il faut être majeur et avoir son domicile fiscal en France.

Ce petit détail à retenir…

Comme précisé par la Banque de France, il « n’est pas possible pour un majeur rattaché au foyer fiscal d’un tiers, par exemple de ses parents, de bénéficier d’un LEP. Il lui faudra détenir son propre avis d’imposition ».

Livret Épargne Populaire (LEP): votre rendement s’effondre bientôt – Découvrez pourquoi

Avec la baisse de l’inflation, une réduction de la rémunération du LEP se profile. D’après l’Insee, le niveau moyen de l’inflation serait d’environ 2,4 % au premier semestre de 2024. Suivant le principe d’alignement, le taux du LEP devrait passer de 5 % à 2,4 %.

Comme le taux du LEP ne peut aller en dessous de celle du Livret A, sa rémunération avoisinerait les 3,70% d’ici le mois d’Août 2024.

Partager cet article