Cette règle sur le calcul des intérêts trop souvent oubliée des épargnants pourrait faire grimper le solde de leur livret. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
« Les versements ont explosé en 2023 »
En 2023, les Français ont pu profiter de la hausse des taux des livrets d’épargne réglementée, « et avec plus de 8 d’entre eux sur 10 possédant un Livret A, les versements ont explosé en 2023, de quoi induire plusieurs milliards d’euros d’intérêts », rapporte tf1info.
« J’ai touché 647 euros grâce à mon livret A ! », se réjouit une certaine Agathe au micro de tf1info. « Je ne m’attendais pas à ça. L’année dernière, j’avais touché 111« , expliquait-elle.
Avec son taux bloqué à 3% jusqu’au 31 janvier 2025, ce placement phare devrait permettre une rémunération de l’épargne supérieure à une inflation attendue à 2,5% fin 2024, d’après les prévisions de la Banque de France.
Avec un encours moyen de 5800 euros, la rémunération sera de 174 euros par an, soit de 14,50 euros par mois.
Une rémunération plus importante avec le LEP.
La rémunération est beaucoup plus intéressante si vous êtes éligible au livret d’épargne populaire (ou LEP), avec son taux de 6% avant sa prochaine révision à la baisse le 1ᵉʳ février 2024. Sans compter que son plafond de versement est désormais relevé à 10.000 euros depuis octobre dernier.
Ce produit d’épargne compte aujourd’hui un nombre de titulaires supérieur à 10 millions.
Livret d’épargne : grâce à cette règle peu connue, 8 Français sur 10 pourraient avoir plus d’argent
Comme indiqué dans les colonnes du Journal Du Net, il existe une astuce permettant d’augmenter le rendement de n’importe quel livret d’épargne, mais les banques n’en font pas toujours grand bruit.
Cette technique ne peut toutefois être utilisée que par les détenteurs d’un livret d’épargne qui n’ont pas encore atteint le plafond, et qui, continuent à ajouter un peu d’argent à leur livret durant l’année.
Pour comprendre cette combine, pensez à lire attentivement le contrat de souscription à votre livret d’épargne. En effet, tous les contrats font mention que « les intérêts sont calculés par quinzaine ».
Comment ça marche ?
En clair, le calcul des intérêts s’effectue le 16 du mois pour tous les versements ajoutés au livret entre le 1er et le 15 du mois. Si un virement a lieu sur le livret en question entre le 16 et la fin du mois alors les intérêts seront calculés le 1er du mois suivant.
Il est ainsi préférable d’effectuer un virement « le 30 ou le 31 de chaque mois plutôt que le 1er, ou alors le 15 de chaque mois plutôt que le 16, pour éviter de perdre une quinzaine« , peut-on lire.