Découvrez ces 5 meilleures alternatives pour placer votre argent si votre Livret A est rempli à ras bord. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Livret A : son plafond est atteint, voici 5 alternatives rentables à connaître
Pour rappel, le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros pour les personnes physiques contre 76 500 euros pour les personnes morales comme les associations par exemple. En outre, il faut savoir que les intérêts n’entrent pas dans les limites du plafond.
Il est formellement interdit par la loi de posséder deux Livret A. Mais, rassurez-vous, ce ne sont pas des alternatives en la matière qui manquent. La rédaction de cafebabel.fr vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
1- LDDS
Le Livret de Développement Durable ou LDDS est l’alternative directe au Livret A. Ce produit d’épargne présente le même taux de rémunération à 3%.
Plafonné à 12 000 euros, les intérêts du LDDS sont eux aussi, exonérés d’impôts.
2- Assurance-vie
On peut également citer l’assurance vie qui compte d’ailleurs parmi les placements préférés des Français. Il s’agit d’un contrat entre un souscripteur (titulaire de l’assurance vie) et une compagnie d’assurance. Le souscripteur verse des primes régulières ou un capital initial à la compagnie d’assurance.
La composante assurance vise à garantir un capital ou à verser un capital-décès à des bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré. Il peut également inclure des garanties complémentaires comme l’assurance invalidité.
En revanche dans la composante épargne, les primes versées peuvent être investies dans différents supports financiers comme des fonds en euros (à capital garanti) ou des unités de compte (plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices).
En France, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité favorable en matière de succession. Les capitaux transmis sont exonérés de droits de succession dans la limite de certains montants et conditions.
“Si l’on veut du rendement, il faut oublier la notion de garantie en capital”, avertit Karl Toussaint du Wast, cofondateur de la plateforme Netinvestissement.
“Aujourd’hui, abonde Thierry Renard, cofondateur de la plateforme de gestion de patrimoine Ritchee, il ne faut pas espérer grand-chose en termes de rendement sur une assurance vie si l’on n’investit pas sur un contrat multisupport” c’est-à-dire miser sur une enveloppe composée à la fois « d’un fonds euros et d’unités de compte, des fonds constitués d’actions, de valeurs mobilières, d’immobilier (SCPI, SCI…), d’obligations voire d’ETF (trackers ou fonds indiciels)« , énumère le magazine Capital.
Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, « préférez une gestion pilotée (ou sous mandat), dans laquelle la gestion de votre contrat sera confiée à un professionnel, à la gestion libre », rapporte Capital.
3- LEP
Vient ensuite le livret d’épargne populaire ou LEP. Celui-ci est réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas un certain plafond. Son plafond des versements s’élève à 10 000 euros depuis octobre 2023 et les intérêts du livret sont aussi exonérés d’impôts.
En revanche, son taux est deux fois plus élevé que le livret A. Il est actuellement de 6 %.
4- PEA
Le Plan d’Épargne en Action ou PEA est un produit d’épargne et d’investissement spécifique à la France. Il a été créé pour encourager les particuliers à investir dans des actions d’entreprises cotées en bourse tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
5-PEL
Pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaires, le Plan Épargne Logement ou PEL peut être une bonne alternative. En plus, « il permet d’obtenir une prime de l’Etat lorsqu’il est débloqué ».
Le PEL a une durée minimale de détention de 4 ans. Il implique des versements minimums de 540 euros par an.
Le PEL offre un taux d’intérêt fixe, déterminé lors de la souscription du plan. Ce taux est garanti pendant toute la durée de vie du PEL, ce qui permet à l’épargnant de connaître à l’avance le rendement de son placement.