Livret A, LEP, LDDS : pourquoi faut-il absolument faire le plein d'épargne avant février 2025

Livret A, LEP, LDDS : pourquoi faut-il absolument faire le plein d’épargne avant février 2025

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Livret A, LEP, LDDS : pourquoi faut-il absolument faire le plein d'épargne avant février 2025 !-© iStock

Vous n’avez plus beaucoup de temps devant vous pour agir avant la date du 1er février 2025 pour vos Livrets d’épargne réglementée ! On vous explique pourquoi.

2 révisions annuelles pour les Livrets d’épargne

Rappelons que les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés changent de façon périodique. La formule de calcul prévoit deux actualisations par an de leur rémunération, l’un au 1er février et l’autre au 1er août.

Après trois hausses successives (survenues au 1er février 2023, au 1er août 2022 et au 1er février 2022 ), le taux du Livret A— placement préféré des Français— a été bloqué à 3% net jusqu’au 31 janvier 2025.

Livret A, LEP, LDDS : pourquoi faut-il absolument faire le plein d’épargne avant février 2025

En février 2025, les épargnants verront en effet les taux du Livret A, du LDDS comme du LEP aller inéluctablement vers la baisse.

Cette tendance s’explique notamment par le ralentissement de l’inflation ainsi que par la baisse des taux d’intérêt sur les marchés.

Selon les estimations d’Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, le 31 octobre 2024 sur Radio Classique, le taux du Livret A pourrait bien se situer « autour de 2,5% ».  

Comme expliqué au quotidien d’Ouest France par Eric Dor, directeur des études à l’Institut IESEVG, « la formule légale impliquerait un taux du livret A de 2,5 % ou 2,6 % de février à juillet 2025« .

Il faut attendre autour du 15 janvier 2025 pour connaître la décision finale.

Peu importe votre produit d’épargne, il est désormais recommandé d’épargner au maximum avant la prochaine révision des taux. De quoi permettre de fructifier votre argent.

Le LEP, le super Livret de ces dernières années

En raison de la forte inflation, le taux du LEP avait — un temps — atteint  6,1 %. De quoi favoriser dont l’ouverture de plusieurs comptes.

Contrairement au Livret A et son cousin, LDDS, gelé à  3% sur une période de 18 mois, « le taux de rémunération du livret d’épargne populaire avait été fixé à 5 % pour la période du 1er février au 31 juillet 2024. À partir du 1er août 2024 et jusqu’au 31 janvier 2025 il diminue d’un point, passant à 4 % », détaille le portail Service Public.

Et en 2025 ? À quoi s’attendre ? Étant donné que le « taux du LEP est fixé soit par l’inflation des six derniers mois, soit par le taux du Livret A majoré de 0,5 point, il pourrait passer de 4% à 3% », indique l’économiste Philippe Crevel.

« Le gouvernement conserve cependant la possibilité de ne pas suivre totalement la formule, comme il l’a fait à plusieurs reprises, notamment pour le LEP ces dernières années », ajoute le directeur du Cercle de l’Épargne. « Avec l’inflation d’octobre, rapporte le site MoneyVox, le taux théorique du LEP pourrait même être à 2,9% ».

Partager cet article