Livret A bloqué à 3% : comment limiter les pertes ?

Livret A bloqué à 3% : comment limiter les pertes ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Livret A bloqué à 3% : comment limiter les pertes ?-© iStock

Combien perdez-vous vraiment avec le taux du Livret A bloqué à 3% pendant 18 mois ? On vous aide à y voir plus clair.

Déception totale pour certains épargnants.

Si les 55 millions d’épargnants s’attendaient à un taux de 4,1%, il reste inchangé à 3% mais jusqu’au 31 janvier 2025. Bonne nouvelle ? Visiblement pas pour tout le monde.

C’est le cas par exemple de Walid Ziam, étudiant en alternance qui ne cache pas sa déception auprès de franceinfo. Ce dernier ayant ouvert un livret pour épargner ses premiers salaires espérait une hausse du taux d’intérêt. Le jeune homme a même déjà fait déjà ses comptes.

« J’aurais gagné 142 euros à la fin de l’année, et finalement, je gagnerai 106,5 euros », regrettait-il en juillet 2023.

Sur quoi se base la formule de calcul ?

Le Livret A fait malencontreusement perdre de l’argent aux 55 millions titulaires du Livret A et ce, parce que « les prix continuent d’augmenter plus vite que la rémunération de leur épargne ».

Le 1er août 2023, avec le maintien du taux à 3%, les épargnants espéraient un rendement de 4,1% si la formule de calcul avait été appliquée en bonne et due forme par la Banque de France.

Celle-ci tient compte, de la moyenne de l’inflation annuelle mesurée sur les six derniers mois, et de la moyenne des taux interbancaires (taux €STR auxquels se prêtent les banques) sur la même période.

« Entre juillet 2023 et décembre 2023, l’inflation est à 4,1% en moyenne, quand la moyenne semestrielle des taux interbancaires était de 3,8%. Ce qui donne un résultat de 3,95%. Après arrondi au dixième, comme le veut la règle de calcul, le taux du Livret A aurait donc dû passer de 3% à 4% au 1er février prochain », peut-on lire dans les colonnes du magazine Capital.

Combien vous allez perdre avec ce taux gelé à 3% ?

Au niveau de l’encours moyen du Livret A, qui est de 5 500 euros, cette différence d’un point de rendement « se chiffre à 27,50 euros entre le 1er février et le 1er août 2024« , date correspondant au deuxième révision annuelle du taux.

Avec un taux à 3%, ce produit d’épargne produit 82,5 euros d’intérêts sur six mois. Ces derniers montent à 110 euros sur la même période, si le taux est à 4%. « Cette différence se fait d’autant plus ressentir quand le niveau d’épargne augmente« , rappelle Capital.

Avec un dépôt de 10 000 euros sur votre Livret A, vous gagnerez 50 euros sur la période (200 euros d’intérêts contre 150). La perte est encore beaucoup plus importante pour les 10% des Livrets A au plafond de 22 950 euros. Le manque à gagner est de 114,75 euros (459 euros d’intérêts contre 344,25).

Livret A bloqué à 3% : comment limiter les pertes ?

Pour limiter les effets négatifs, vous pouvez vous tourner vers le Plan Epargne Logement (PEL) ou le Compte Epargne Logement (CEL).

Ceux qui approchent de l’âge de la retraite peuvent opter sur des produits de rente viagère, pour s’assurer d’un revenu régulier et stable durant les années de retraite.

Partager cet article