Avant d’aller plus loin, rappelons que le plafond réglementaire du Livret A fixé à 22 950 euros n’est autre qu’un plafond de versement. Le code monétaire et financier est d’ailleurs clair sur le sujet : « La capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond. » Autrement dit, si vous essayez de dépasser le plafond de votre Livret A, votre banque refusera automatiquement votre virement. En cas de non-respect de cette règle, c’est votre établissement qui encourt des sanctions. Quant à vous, vous risquez simplement une déchéance des intérêts excédentaires, soit la perte des intérêts sur la partie de votre épargne excédant le plafond.
Livret A au plafond : que se passe-t-il avec les intérêts ? Où vont-ils ?
Comment fonctionnent les intérêts de ce livret d’épargne réglementé ? Si votre Livret A dépasse le plafond réglementaire par la capitalisation des intérêts, explique le site MoneyVox, « le calcul de vos futurs revenus sera effectué, année après année, sur la totalité du solde, et non pas uniquement sur les 22 950 premiers euros ».
Garder à l’esprit que les intérêts, ajoutés au capital chaque année, génèrent eux-mêmes des intérêts et sont exonérés d’impôt.
Les intérêts composés, comme on les appelle, augmentent donc chaque année le capital disponible.
Que faire si votre placement arrive au plafond ?
Lorsqu’il est plein, vous pouvez soit clôturer votre Livret A et ouvrir un autre compte épargne, soit le laisser fructifier de la sorte.
Mais si vous êtes éligible au Livret d’épargne populaire ou LEP, il serait plus judicieux d’y déposer 10 000 € (plafond de versement autorisé) étant donné que le taux de rémunération est plus intéressant que les 3% nets servi par le Livret A.
Pourquoi les Français sont-ils beaucoup plus nombreux à se ruer au Livret A qu’au Livret d’épargne populaire ?
Si l’on compte plus de titulaires du Livret A que du LEP (pourtant plus rémunérateur), c’est notamment parce que le premier a l’avantage d’être accessible à tous.
« Il n’y a pas de condition d’âge, de nationalité ou de résidence fiscale en France », précise le site du Service public.
Quant au second produit, c’est-à-dire le Livret d’épargne populaire, il ne bénéficie qu’aux foyers modestes.
Conditions pour prétendre au Livret d’épargne populaire.
Les personnes éligibles au LEP doivent être fiscalement domiciliées en France.
En outre, elles doivent être âgées de plus de 18 ans et justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur ou égal aux plafonds mentionnés par l’article 1417 du Code Général des impôts.