Livret A, assurance vie, compte courant : Attention, les retraits d’argents pourront être « limités ou interdits… »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Livret A, assurance vie, compte courant : Attention, les retraits d'argents pourront être limités ou interdits
Livret A, assurance vie, compte courant : Attention, les retraits d'argents pourront être « limités ou interdits... » !-© iStock

Le saviez-vous ? vous pouvez ne pas être autorisé à retirer de l’argent sur votre épargne, alerte un économiste. Les détails.

Une décision non sans conséquence…

Les cours des actions des banques ont plongé en juin dernier, après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le 9 juin par le président de la République, Emmanuel Macron.

Au lendemain même, « dès l’ouverture de la séance, le CAC 40, principal indice boursier de la Bourse de Paris, a décroché de 2,37% avant de terminer sa journée en baisse de 1,81% », rapporte franceinfo.

« La dissolution et la possibilité de voir le RN à Matignon créent un climat d’incertitudes. Elles ont eu plus d’impact sur les marchés que la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s », expliquait Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Les craintes autour de la solidité du système bancaire gagnent peu à peu en ampleur chez les épargnants. Cette peur peut pousser au phénomène de «bank run» ( comprendre en français «panique bancaire»).

Mais qu’est-ce qu’un «bank run» ?

Ce terme fait surtout référence à « l’affolement des clients – ménages comme entreprises – qui soudainement retirent leur argent de leurs comptes ».

En plus, il est aujourd’hui devenu facile pour les déposants de récupérer leur argent. Ils n’ont plus à faire la queue devant les distributeurs.

«Avec internet, en un clic les clients peuvent venir retirer leur épargne d’une banque ou en changer», explique Christian de Boissieu, du cercle des économistes.

Comme souligné par l’économiste Joseph Stiglitz, « les nouvelles technologies favorisent les bank run ». Et pour cause, ajoute le prix Nobel, « C’est beaucoup plus facile de retirer tout son argent et de le placer ailleurs».

Livret A, assurance vie, compte courant : Attention, les retraits d’argents pourront être « limités ou interdits… »

Seul hic, « les banques ne peuvent pas assurer la sortie simultanée de tous les dépôts de leurs clients« , est-il précisé dans les colonnes du journal Le Figaro.

« Malgré les sommes phénoménales d’argent qu’elles gèrent, elles ne disposent pas des liquidités nécessaires ».

Face à un tel scénario (de retraits massifs, NDLR), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR) est autorisée à « limiter ou interdire temporairement l’exercice de certaines opérations », stipule l’article L612-33 du Code monétaire et financier.

Autrement dit, un gel des retraits peut être appliqué en cas de panique bancaire. Cela n’est certes encore survenu en France, mais ce n’est pas le cas en Europe.

« Après la crise des dettes souveraines, des plafonds journaliers de retrait avaient été mis en place, à Chypre, en 2013, et en Grèce, en 2015 », rappelle le magazine économique Capital.

« Ces mesures restent extrêmement rares et toujours limitées dans le temps, rassure néanmoins Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne. Il ne s’agit pas d’une saisie de l’épargne des particuliers, mais d’une mesure de précaution pour éviter la faillite des banques concernées si tous leurs clients venaient à retirer leurs économies d’un coup.»

Ce gel des retraits est possible autant sur « les comptes courants et les livrets » que sur les contrats d’assurances-vie.

Cette mesure s’applique « sur une durée limitée et de manière partielle », c’est-à-dire uniquement pour « X milliers d’euros ou un pourcentage des avoirs », révèle l’économiste.

« Il est également possible d’interdire des transferts vers l’étranger, pour éviter une fuite de capitaux », ajoute-t-il.

La décision d’un gel des opérations sur les assurances-vie relève d’une autre autorité de régulation, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Qu’est-ce qui reste en cas de faillite bancaire ?

En cas de faillite bancaire, notons toutefois que les épargnants seraient couverts à hauteur de 100 000 € pour leurs comptes courants, livrets réglementés et livrets bancaires par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

Les souscripteurs aux assurances vie sont aussi couverts jusqu’à 70 000 € par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP).

Partager cet article