Si le plafond de votre Livret A est dépassé, découvrez 4 stratégies auxquelles vous pouvez vous tourner afin de faire fructifier votre argent. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
« Un record historique pour le Livret A »
« On observe une préférence marquée des Français pour l’épargne, constate Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Les Français sont prudents, et préfèrent économiser notamment sur le livret A. L’effet inflation a conduit les ménages à accroître leur épargne de précaution au détriment de la consommation. Par crainte de ne pas pouvoir faire face aux dépenses à venir, ils ont continué à augmenter leur cagnotte », poursuit l’économiste.
Un véritable record en effet. Les ménages ont placé près de 28,6 milliards d’euros de plus sur ce produit d’épargne en 2023, selon les chiffres dévoilés par la Caisse des Dépôts (CDC). Le dernier en date remonte au courant de l’année 2012 (28,16 milliards d’euros), année correspondant au rehaussement du plafond du livret A de 15.300 à 22.950 euros.
« C’est une surprise pour un mois de dépense ».
« C’est une surprise, reconnaît assurément Philippe Crevel. Décembre, avec les vacances et les fêtes de fin d’année, est plutôt un mois de dépense ». Sans compter que cette collecte positive survient après deux mois de forte décollecte (-3,7 milliards en octobre, durant la période de paiement de la taxe foncière, et une décollecte de -0,28 milliard en novembre.)
Livret A 2024 : Dépassé le plafond ? Stratégies intelligentes pour faire fructifier votre épargne
Rappelons que depuis le 1ᵉʳ janvier 2013, l’article R. 221-2 du Code monétaire et financier limite le plafond du livret A à 22 950 € pour une personne physique. Découvrez quelles stratégies adopter pour faire fructifier son épargne une fois que le plafond de votre Livret A est atteint.
Comme expliqué par un spécialiste en la matière auprès du site meilleurtaux.com, les épargnants peuvent toujours choisir entre l’assurance vie, le compte à terme (CAT), la SICAV monétaires (société d’investissement à capital variable) ou encore livret à taux boosté. Des placements ayant profité de la remontée des taux.
Mais avant tout, assurez-vous que le produit d’épargne de votre choix corresponde parfaitement à votre profil d’investisseur.
Que faut-il comprendre en fonction des options ?
Le compte à terme s’adresse particulièrement aux épargnants qui peuvent bloquer leur argent durant une période assez longue. Le fonds encaissé au terme du placement va être réinvesti afin d’optimiser les gains.
Les rendements de l’assurance vie se révèlent nettement plus attractifs que ceux du livret réglementé pour les placements à longue durée. En optant pour des contrats liés aux fonds en euros, le rendement atteint 1,7 % sur une période de 5 ans, comparé à un taux de 1,7 % pour le livret A.
Concernant le livret à taux boosté, les gains demeurent élevés durant 3 ou 4 mois, mais après cette période, les rendements offerts par ce produit d’épargne ne sont plus aussi intéressants. Le rendement du SICAV monétaire est compris entre 3 % et 4 %.