Linky et heures creuses : ces plages horaires à connaître pour réaliser des économies

Linky et heures creuses : ces plages horaires à connaître pour réaliser des économies

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Linky et heures creuses : ces plages horaires à connaître pour réaliser des économies !-© Shutterstock

Découvrez quelles sont les meilleures heures pour faire tourner vos appareils et profiter au maximum des heures creuses avec votre compteur Linky.

Pourquoi opter pour l’option HP/HC ?

Pour le consommateur qui choisit le tarif Heures pleines / Heures creuses, le prix du kWh n’est pas identique suivant l’heure de la journée.

Pour réaliser des économies, le foyer concerné devra plutôt concentrer sa consommation d’électricité (entre autres l’utilisation de ces appareils les plus énergivores : machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau) pendant les heures creuses, où le prix du kWh est au plus bas.

Pendant les heures creuses, il est en moyenne 30 % moins cher qu’en tarif base. À l’inverse, le prix du kWh augmente de 16 % durant les heures pleines par rapport en option Base.

Linky et heures creuses : ces plages horaires à connaître pour réaliser des économies

Tous les ménages ne peuvent pas souscrire à l’option HP/ HC. Chez certains fournisseurs, cette option n’est en effet accessible qu’à partir d’une puissance de compteur minimale, souvent de 6 kVA.

Cela veut dire que les plus petits consommateurs ne peuvent que se contenter d’une offre avec le tarif Base à moins de changer de fournisseur.

Si vous utilisez déjà un compteur Linky, vous n’avez qu’à contacter votre fournisseur d’énergie pour activer cette option tarifaire. Il n’y a pas besoin d’attendre l’intervention d’un technicien, tout peut se faire à distance.

Que vous ayez un compteur Linky ou un autre compteur, la règle reste la même : les heures creuses ne sont fixées que par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité Enedis seul.

Autrement dit, il vous est impossible de choisir vos horaires d’heures creuses. De plus, ces plages horaires diffèrent selon les ménages.

Leur attribution dépend de plusieurs facteurs, à savoir « le modèle de compteur utilisé, la zone géographique et le fournisseur d’électricité », explique le site kelwatt.fr.

Mais en gros, il faut retenir que les heures creuses du compteur Linky ont généralement la nuit.

Elles peuvent soit durer « 8 heures consécutives (de 22 h à 6 h en général) ; soit fractionnées entre deux intervalles dans la journée, de 12h à 17h et de 21h30 à 7h30 », précise le 1er comparateur d’électricité et de gaz naturel en France.

Où peut-on les trouver sur le dispositif d’Enedis ?

Où puis-je alors trouver les horaires des heures creuses sur mon Linky ? Vous pouvez directement vérifier sur le compteur intelligent si vous avez souscrit à l’option tarifaire HP/HC.

Cependant, pour connaître les horaires précis dédiés à vos heures creuses, vous devez obligatoirement vous rendre sur l’espace client mon compte de votre fournisseur d’électricité. Vous aurez, pour cela, besoin de votre facture d’électricité.

Attention toutefois…

Comme précisé sur kelwatt.fr, « il suffit que 30 % des consommations se fassent en Heures creuses pour que l’option soit intéressante ».

Partager cet article