L'indemnité carburant de 100 euros élargie à 1,6 million de bénéficiaires en 2024

L’indemnité carburant de 100 euros élargie à 1,6 million de bénéficiaires en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
L'indemnité carburant de 100 euros élargie à 1,6 million de bénéficiaires en 2024 !-© iStock

Découvrez comment le chèque carburant de 100 euros va être élargi en janvier 2024, bénéficiant à quelque 1,6 million de nouveaux bénéficiaires. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne tous les détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Le chèque carburant « conditionné aux prix de l’essence »

Le dispositif chèque carburant a été ajouté dans le budget 2024 à la demande du groupe indépendant Liot ainsi que des députés Horizons.

« Ce chèque de 100 euros, une aide précieuse pour les Français qui doivent prendre leur voiture pour se rendre au travail, bénéficiera ainsi aux classes moyennes », confirmait Olivier Véran, après le Conseil des ministres, ce mardi.

Mais comme précisé ce jeudi par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, « l’indemnité carburant sera conditionnée aux prix de l’essence ».

Autrement dit, peut-on lire sur Europe 1, elle ne sera accordée début 2024 « que si les prix des carburants « explosent » et avoisinent les 2 euros le litre ».

L’indemnité carburant de 100 euros élargie à 1,6 million de bénéficiaires en 2024

Néanmoins, si le chèque carburant sera tout de même activé l’année prochaine, 1,6 million de bénéficiaires de plus vont pouvoir en profiter. Ce geste demandera une enveloppe d’environ 600 millions d’euros au gouvernement.

« Si demain, ce que je ne souhaite pas bien entendu, vous avez une crise qui s’aggrave au Proche-Orient, que les prix du pétrole explosent et que par conséquent vous avez des prix à la pompe qui approchent les 2 euros, je déclencherai le dispositif d’indemnité carburant travailleurs« , assurait Bruno Le Maire au micro BFMTV/RMC.

Un prix du litre de carburant à 1,95 € semble selon le locataire de Bercy, « un seuil raisonnable » pour activer l’indemnité carburant.

« Si en février, en mars ou même plus tard, vous avez des prix du carburant qui atteignent ce niveau-là (…), immédiatement, nous mettrons en place ce dispositif de protection« , ajoute Bruno Le Maire. « Et ceux qui travaillent pourront aller continuer à travailler sans avoir la boule au ventre parce qu’ils vont faire des pleins qui sont trop chers. »

Seulement voilà, Bercy hésite à débourser car les prix des carburants se sont tassés. Le litre de gazole s’établissait vendredi à 1,747 euro, soit 20 centimes de moins que fin septembre. Le sans-plomb 98 est redescendu à 1,85 euro.

Le prix moyen du litre de sans-plomb 95 était à 1,7985 euro vendredi, et celui du SP95-10 à 1,7685 euro.

Les chèques, c’est fini » !

Le ministre de l’Economie d’alors aller droit au but : « Ça voudrait dire qu’au 1er janvier, le Trésor public envoie un chèque à des millions de Français. Ce ne sera pas le cas(…) Les chèques, c’est fini« ,conclut-il en faisant référence aux chèques exceptionnels.

Quant au chèque énergie, distribué chaque printemps depuis 2018 pour épauler les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie, il sera reconduit bel et bien reconduit en 2024.

Les conditions d’utilisation de cette aide restent quasiment identiques à celles actuellement en vigueur.

Conditions pour bénéficier du chèque énergie traditionnel.

Sa validité demeure inchangée. Vous disposerez toujours d’une marge d’1 an pour vous en servir. Ce qui fait que le chèque énergie 2024 peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2025.

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources aux personnes résidant en France et ayant des revenus modestes, notamment aux ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros par UC (Unité de consommation).

Vos revenus ne devraient pas excéder 16 500 euros pour un couple (+3 300 euros par personne supplémentaire dans le foyer). Par ailleurs, il faut être soumis à l’obligation de payer la taxe d’habitation.

Le chèque énergie classique présente l’avantage de permettre la mise en service gratuite de l’électricité ou du gaz dans un nouveau logement. Il vous suffit de fournir l’attestation au professionnel chargé de l’opération, et aucun frais ne vous sera demandé.

Partager cet article