Les surprenantes possibilités financières derrière ces 3 pièces de 50 centimes d’euro

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Les surprenantes possibilités financières derrière ces 3 pièces de 50 centimes d'euro
Les surprenantes possibilités financières derrière ces 3 pièces de 50 centimes d'euro !-© Shutterstock

Découvrez la valeur cachée de ces 3 pièces de 50 centimes d’euro que vous possédez peut-être. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Les centimes d’euros sont un peu partout dans notre environnement…

Les centimes d’euros traînent un peu partout chez beaucoup d’entre nous. Tantôt dans les poches, dans les tiroirs ou dans la voiture. En ces temps difficiles, ils peuvent compléter le porte-monnaie de bon nombre de personnes. On vous explique pourquoi.

Si vous possédez quelques pièces de monnaie rares, souvent très prisées sur le marché de la numismatique (NDLR), vous pouvez rapidement vous constituer un petit pécule d’autant plus important.

Les surprenantes possibilités financières derrière ces 3 pièces de 50 centimes d’euro.

50 centimes d’euro avec la fleur de la Menthe de Paris, tirée en 2002

Lumière sur la pièce de monnaie de 50 centimes d’euro de 2002 avec la fleur de la Menthe de Paris. Elle a été frappée pour célébrer la mise en circulation de l’euro en France. S’il attire autant les collectionneurs Cependant, ce n’est pas tant en raison de la commémoration, mais d’un autre détail : la fleur de la menthe.

La fleur de la menthe, qui se trouve en bas de la pièce, porte le poinçon de la Monnaie de Paris. A cause d’une erreur de production, une série limitée de ces pièces a été frappée avec le poinçon inversé.

Les exemplaires affichant la menthe à l’envers sont d’une rareté exceptionnelle. Ce qui explique l’intérêt que lui portent les collectionneurs.

Certaines de ces pièces ont même été adjugées à des enchères pour des sommes faramineuses, faisant de cette pièce de 50 centimes une véritable perle pour ses heureux détenteurs.

D’autres pièces de 50 centimes avec erreur de frappe.

La pièce de 50 centimes d’euro de 2011 avec le millésime rare, frappée à l’occasion de l’abolition de l’esclavage est précieuse en raison du millésime.

En effet, certaines de ces pièces ont été émises par erreur avec le millésime “2010” à la place de “2011”. Pour cela, elles sont devenues des objets de convoitise sur le marché.

Enfin, on retrouve la pièce de 50 centimes d’euro avec le Coq Tricolore. La pièce en question a été tirée en 2017. Une version particulière de la pièce rend fous les collectionneurs. Il s’agit particulièrement de la pièce avec la “Semeuse” à l’envers par rapport au coq.

Cette version n’existe en réalité qu’en édition limitée en raison d’une erreur de frappe. Pour cette anomalie, les numismates sont prêts à débourser une somme importante pour ajouter cette rareté à leur collection.

Partager cet article