50% des salariés éligibles ne bénéficient pas de cette Prime. Et pourtant, tous ceux qui gagnent moins de 2000€ sont concernés. La rédaction de CafeBagdad vous aide à y voir plus clair.
Les salariés gagnant moins de 2000 € peuvent toucher cette prime, 50% des éligibles ne la réclament pas
Que vous soyez « salariés, travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, étudiants en apprentissage ou en stage », ce coup de pouce mensuel pourrait venir compléter votre rémunération habituelle.
En 2022, seules 53% des personnes ayants-droit ont pris le temps de réclamer ladite Prime. Les 5 millions de bénéficiaires de cette prestation octroyée par la Caf (ou la MSA) ont, en moyenne, perçu 185 euros de plus chaque mois.
Il s’agit de la Prime d’activité. Elle bénéficie aux travailleurs à revenus modestes. Pour avoir droit à ce complément de revenu, il faut avoir 18 ans et vivre de manière stable et effective sur le territoire français.
Un plafond de ressources est également imposé. Il diffère selon le statut du potentiel bénéficiaire. Il s’élève à 1082,87 euros mensuels pour les étudiants, stagiaires, alternants ou apprentis, soit 78% du SMIC net.
Pour les salariés, une personne seule payée jusqu’à 2 000 euros par mois peut, par ailleurs, y prétendre.
Le taux de non-recours à la Prime d’activité en France reste élevé, selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Cette nouveauté concernant cette Prime qui arrive en octobre 2024
C’est d’ailleurs pour réduire ce problème du taux de non recours, et (au passage) de lutter contre la fraude, que certaines Caisses d’allocations familiales s’apprêtent à expérimenter le pré-remplissage automatique des déclarations de ressources à partir du mois d’octobre 2024, et ce, jusqu’au 1er mars 2025.
Cette simplification de démarche concernera, jusque-là, les deux aides parmi les plus connues des Français, à savoir le revenu de solidarité active (ou RSA) et la Prime d’activité.
Les départements concernés
Comme stipulé dans le décret publié le 8 juillet dernier au Journal Officiel,
les phases de test auront lieu dans les départements des Alpes-Maritimes, de l’Aube, de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.
Les Caf concernées pourront donc, à partir de là, « saisir les données contenues dans les déclarations sociales nominatives que les employeurs envoient aux Urssaf et où figurent le montant net social. »
Comment ce nouveau dispositif fonctionnera-t-il ?
« Les allocataires concernés sont informés par les caisses d’allocations familiales, au moment de l’établissement de leur déclaration de ressources, de la nécessité de modifier les informations préremplies qu’ils estiment erronées ou incomplètes, et de compléter leur déclaration en y portant les ressources qui n’y figureraient pas« , expliquait déjà un décret antérieur, paru le 6 juillet.