Les rouages de la retraite : toutes les démarches à suivre et délais à respecter

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Les rouages de la retraite : toutes les démarches à suivre et délais à respecter
Les rouages de la retraite : toutes les démarches à suivre et délais à respecter !-© Shutterstock

Pour un parcours administratif sans accroc, le maître mot reste l’anticipation si vous approchez votre retraite. Décryptage.

publicité

Les rouages de la retraite : toutes les démarches à suivre et délais à respecter

Le départ à la retraite est un tournant très important de la vie d’un salarié. C’est aussi une démarche compliquée qui requiert le respect de certains délais, et également des conditions spécifiques.

Parfois, il faut par ailleurs fournir une longue liste de justificatifs. Aussi, rien ne vaut de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises.

Aussi surprenant que cela peut paraître, la retraite n’est pas automatique à l’âge légal. Vous devez impérativement en effectuer la demande auprès de différentes caisses de retraite (obligatoires et/ou complémentaires).

publicité

Il est préférable de s’atteler à ces démarches 6 mois avant votre départ. Ce délai peut varier en fonction des situations. Ceux qui ont travaillé à l’étranger pendant leur carrière ont parfois besoin de démarches spécifiques.

Ce passage obligé pour tout salarié qui se rapproche de sa retraite.

La vérification du relevé de carrière reste un passage obligé (et souvent redouté) pour tout travailleur préparant sa retraite. Assurez-vous que tout soit en ordre pour éviter les erreurs ou encore des oublis dans votre relevé de carrière.

Sachez que vous pouvez toujours le rectifier ou le compléter. Ce document retrace votre parcours professionnel et indique tous vos droits acquis dans les différentes caisses de retraite.

C’est à partir de ces informations que chaque régime évaluera le montant de votre pension, en fonction de ses propres critères et règles.

Règle d’or.

N’oubliez pas non plus de prévenir votre employeur ou votre administration de votre départ. Faites-le par lettre recommandée avec accusé de réception pour en garder une trace écrite.

Assurez-vous de les prévenir suffisamment tôt pour respecter votre préavis, dont la durée est similaire à celle prévue en cas de préavis pour licenciement.

Certains contrats de travail imposent des clauses que vous devrez respecter scrupuleusement pour éviter d’être mis en défaut.

Pensez également à suivre l’étude de votre dossier depuis votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Opter pour le service « Je souhaite consulter le suivi de mon dossier » dans la liste proposée et vous pourrez accéder à tous les renseignements portant sur l’état d’avancement de votre demande.

Il n’est pas rare que certains retraités subissent des problèmes du genre « courriers sans réponse ou erreurs dans le calcul de la durée d’assurance ».

Dossiers indispensables.

Parfois prendre contact avec les services de l’assurance de retraite est un parcours de combattant. La seule solution est la relance du dossier.

D’autres caisses de retraite enclenchent des versements provisoires pour permettre aux retraités de toucher les ressources au plus vite.

Vous aurez besoin comme pièces justificatives des deux derniers avis d’impôt sur le revenu, de la copie de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois, des 12 derniers bulletins de salaire et du RIB à votre nom. D’autres documents sont à prévoir tout au long de la procédure.

publicité
Partager cet article