Les heures creuses vous aident-elles vraiment à payer moins cher votre facture d’électricité ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Les heures creuses vous aident-elles vraiment à payer moins cher votre facture d'électricité ?
Les heures creuses vous aident-elles vraiment à payer moins cher votre facture d'électricité ?-© iStock

À l’heure actuelle, « tout ce qui peut faire baisser les factures d’électricité est bienvenu », reconnaît d’entrée de jeu 60 Millions de consommateurs. Parmi les astuces les plus vantées, on retrouve les abonnements « heures pleines-heures creuses » (HP-HC). Pour faire des économies d’électricité, les heures creuses valent-elles (vraiment) le coup ? La réponse ici.

publicité

En quoi consiste l’abonnement HP/HC ?

Comment ça marche ? Avec le contrat HP/HC, le consommateur « se voit appliquer deux tarifs différents ». Et comme vous l’aurez compris, « celui des heures creuses est inférieur à celui des heures pleines ».

« La formule incite à décaler une partie de sa consommation vers les HC, avec l’objectif d’encourager l’utilisation des appareils électriques lorsque la demande est moins forte« , souligne le magazine français.

Rappelons que c’est Enedis qui établit pour le client, « les plages horaires des HP et HC » selon leur lieu d’habitation.

publicité

50% des abonnés d’EDF ont choisi l’option HP/HC

Pour 60 % des consommateurs qui optent pour ce type de contrat, ces heures creuses ont lieu la nuit. Pour les 40 % restants, elles sont généralement « réparties entre six heures la nuit et deux heures en journée ».

En France, « la moitié des 20 millions d’abonnés d’EDF titulaires d’un contrat à tarif réglementé (Tarif bleu) » ont fait le choix de cette option.

Pour ne pas risquer de perdre l’avantage proposé par cette option, vous devez être pointilleux quant à votre contrat. Il n’est en effet pas exempt de « mauvaises surprises« .

Les heures creuses vous aident-elles vraiment à payer moins cher votre facture d’électricité ?

C’est le cas par exemple de cet abonné qui habite près du Puy-en-Velay (Haute-Loire) pour qui le contrat n’est plus aussi alléchant.

À la suite de leur déménagement, Enedis a opéré des modifications d’horaires sans leur en informer d’emblée.

« Les heures creuses de notre contrat ont été changées. Il ne subsiste plus qu’une tranche unique, de 23 h 26 à 7 h 26. La tranche 12 h-14 h a été supprimée, rendant presque inutile notre abonnement heures creuses », déplore cette cliente.

« S’il y a un changement, le fournisseur doit absolument prévenir les clients », précise Caroline Keller, cheffe du service information du Médiateur national de l’énergie.

Pour éviter d’être perdant, les abonnés au Tarif bleu d’EDF, doivent réaliser « au moins un tiers de la consommation totale en heures creuses », souligne 60 Millions de consommateurs.

« La formule est très adaptée pour les clients qui possèdent un chauffe-eau électrique ou une voiture électrique et qui peuvent décaler l’usage d’appareils comme leur lave-vaisselle et lave-linge », indique Lionel Zécri, directeur du marché des clients particuliers d’EDF.

Pour ne pas gêner le voisinage la nuit, Lionel Zécri recommande de faire sa lessive pendant les heures creuses méridiennes (en journée), notamment si vous vivez dans un appartement.

Que faut-il donc retenir ? C’est que « l’option HP-HC est plutôt destinée à des usages plus importants ». Ainsi, « il est alors plus facile d’en décaler au moins un tiers en heures creuses et le bénéfice est plus important ».

Combien pourrez-vous gagner en plus ?

Dans le cas contraire, si vous ne parvenez pas « à réaliser plus d’1/3 de votre consommation en heures creuses, mieux vaut conserver l’option Base ».

« Pour une même consommation de 6 000 kWh, dont 40 % en HC : ce contrat permet, en général, de gagner entre 20 et 30 € par rapport à l’option Base d’EDF ».

publicité
Partager cet article