Leclerc, Lidl, Action... Où faire ses courses pas chères en France ?

Leclerc, Lidl, Action… Où faire ses courses pas chères en France ?

La rédaction
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Durée de lecture : 5 minutes
Leclerc, Lidl, Action... Où faire ses courses pas chères en France ?-© iStock

« Ça devient un luxe de se nourrir ». Avec une inflation alimentaire de 21 % sur deux ans, comme souligné par Michel-Edouard Leclerc lors de son récent passage sur Sud Radio, le passage en caisse devient de plus en plus complexe pour la majorité. Quelles enseignes choisir pour réduire ses dépenses ?

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« Ça va être sans doute 4-5% sur l’année 2024. »

« Le moins cher, c’est chez nous« , « Nos prix sont imbattables« , « Jusqu’à 50 % de réduction« … Ces affichettes foisonnent dans presque tous les supermarchés, promettant de préserver le pouvoir d’achat des plus démunis. Si cette intention mérite considération, la réalité semble différente.

En effet, en France, l’inflation demeure élevée. Tout au long de l’année 2023, l’Insee a anticipé une augmentation de plus de 5 %. Pour les produits alimentaires, cette hausse avoisine les 9 %.

De 2022 à 2023, « c’est 21 %« , précise Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc. Il souligne que c’est « un mur d’inflation« . Malgré l’annonce de la baisse de l’inflation pour l’année prochaine, « ça va être sans doute 4-5% sur l’année 2024 « , estime le président.

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Une disparité des prix…

Quoi que l’inflation soit une réalité à laquelle les 68 042 591 Français doivent faire face chaque jour, la compétition des grandes enseignes de distribution pour le titre de « moins cher de tous » relève souvent davantage de la communication.

En visitant ces magasins, certains produits peuvent être plus chers chez les uns et moins chers chez les autres, créant ainsi une disparité de prix selon les produits que l’on recherche.

« Le point commun et qui reste central malgré tout, c’est que dans toutes ces enseignes, il n’y a aucun superflu ou de coûts marketing qui feraient grimper le prix. On se concentre sur le produit en lui-même« , explique Olivier Dauvers au micro de Flavie Flament sur RTL.

Action, leader des offres discount…

Parmi toutes les offres discount disponible sur le marché national, Action reste loin devant. « Action rend riche. Ces magasins ont quasiment un rôle sociologique. Quand vous avez du mal à consommer parce que vous êtes modeste, aller dans un hypermarché, c’est une tentation incroyable de produits que vous ne pouvez pas vous payer. Chez Action, il y a tellement de petits prix, qu’on peut consommer sans soucis et donc, il n’y a pas d’exclusion« , note le Journaliste spécialiste de la grande distribution.

Par contre, si on compare certains produits spécialisés comme des paires de chaussures, des accessoires ou des collections éphémères qui portent la propre marque du magasin, Lidl bat son plein.

« L’ancienne est désormais branchée. Ils ont quasiment réussi le pari de transformer le cheap en chic, tout en gardant des prix intéressants« , précise l’invité de Flavie Flament.

Quant au bricolage et de l’électroménager, Stokomani, Castorama...Offrent tes tarifs plus concurrentiels.

« Quand vous voulez faire des achats pour la maison, vous pouvez aller chez les deux enseignes historiques qui s’appellent Leroy Merlin et Castorama. Sinon vous avez Brico Dépôt, qui est le hard discount de Castorama. Et pour l’électroménager, vous avez Gifi, Stokomani, Maxi Bazar, qui jouent le rôle de discounter. Ces enseignes-là, sont un peu les drogueries qu’on avait dans les années 60-70, où vous trouviez quasiment de tout« , a conseillé le l’expert aux auditeurs de RTL.

En drive, E. Leclerc dépasse largement ses concurrents

En matière de drive, selon le dernier sondage publié dans le magazine LSA, E. Leclerc demeure, sans grande surprise, le leader du marché français.

Ce sondage visait à connaître l’enseigne que les consommateurs estiment être la moins chère. Les résultats sont sans équivoque : E. Leclerc, le supermarché préféré des Françaais, ne se contente pas de prendre la première place.

Avec 36 % des votes des consommateurs, cette enseigne surpasse nettement les deux poids lourds historiques du hard discount, Lidl (22 %) et Aldi (7 %).

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