Le prix du Passe Navigo augmente dès janvier 2024 : cette technique infaillible pour échapper à cette hausse

Le prix du Passe Navigo augmente dès janvier 2024 : cette technique infaillible pour échapper à cette hausse

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Le prix du Passe Navigo augmente dès janvier 2024 : cette technique infaillible pour échapper à cette hausse !-© Adobestock

Découvrez cette astuce qui permet d’éviter cette hausse des tarifs du Passe Navigo au mois de janvier 2024. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne plus de détails ici.

publicité

« Le passe Navigo coûtera 86,40 € en 2024 »

Tout est bon pour faire quelques économies, encore plus sur les transports. C’est la deuxième en 1 an. En Île-de-France, le prix du Passe Navigo va subir une nouvelle augmentation en janvier 2024. Une hausse qui va porter le prix mensuel à 90 €.

Néanmoins, il existe une technique permettant d’éviter cette hausse, comme rapporté dans les colonnes du JDN en novembre dernier. Le prix du Passe Navigo a d’ores et déjà augmenté de 10 % passant de 75 à 84 € par mois.

Une augmentation correspondant au coût de l’inflation sans 1€ de plus

Le conseil d’administration d‘Île-de-France Mobilités a dernièrement voté une nouvelle augmentation à compter de janvier 2024. “Une augmentation qui correspond au coût de l’inflation et pas un euro de plus”, justifie Île-de-France Mobilités depuis son site.

publicité

En effet, dès le 1er janvier prochain, le prix du passe Navigo sera à 86,40€ par mois, une hausse contenue à 2,30 € « grâce à un accord signé entre Île-de-France Mobilités et l’État, en vue de préserver le pouvoir d’achat des voyageurs jusqu’en 2031 ».

« La mise en place d’un bouclier tarifaire jusqu’en 2031, qui maîtrise le prix de la hausse annuelle à l’inflation + 1 %. »

Comme expliqué par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, cette évolution des prix est indispensable pour anticiper une augmentation des coûts de 800 millions d’euros à partir de 2024.

« Une hausse nécessaire pour maintenir le fonctionnement des transports, assuré par des opérateurs comme SNCF, RATP, Lacroix Savac, Transdev ou Keolis, avec lesquels Île-de-France Mobilités passe des contrats pour l’exploitation et l’entretien des lignes et des véhicules, la modernisation des lignes, la sécurité des passagers et la mise en place des différents services en gare« , détaille le site.

Sans compter « les investissements réalisés pour moderniser un réseau, et renouveler les matériels roulants (trains, métros, RER, trams et bus) essentiels à l’adoption massive des transports en commun face au défi environnemental.  »

Les Jeux olympiques de Paris 2024 augmentent l’offre de services pour accueillir les visiteurs, intensifiant les coûts. Parallèlement, l’inflation des prix de l’énergie fait grimper les coûts de fonctionnement des transports en commun, rapporte le magazine Capital.

Le prix du Passe Navigo augmente dès janvier 2024 : cette technique infaillible pour échapper à cette hausse

JDN a trouvé le moyen de contourner cette augmentation. Il propose de souscrire à un abonnement annuel avant ce 31 décembre et de tout régler en une fois.

Cela vous permettra de profiter des prix de l’année en cours étant donné que la hausse n’est pas rétroactive. De ce fait, « vous ne serez pas concerné par les nouveaux tarifs qu’au moment du renouvellement, c’est-à-dire l’année prochaine ».

Cette astuce a d’ores et déjà été utilisée l’année dernière, lorsque les tarifs des Passes Navigo ont augmenté de 10%.

Cependant, verser une année complète d’abonnement n’est pas donné à tout le monde étant donné qu’il s’agit tout de même d’une somme s’élévant à 925,10 euros.

Comme rappelé sur le site, « le coût réel du Passe Navigo mensuel, sans aides, subventions ou financements extérieurs que celui de l’usager, est de 263,28 € au lieu des 86,40 €/mois facturés aux Franciliens. »

Ces nouveautés qui arrivent en 2024.

En 2024, le métro 14 sera prolongé au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à l’Aéroport d’Orly. La ligne 11 reliera Rosny Bois-Perrier, passant par Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil.

Le RER E aura un nouveau terminus à l’ouest, situé à Nanterre La Folie, via Porte Maillot et La Défense. Le tram T3b vous conduira jusqu’à la Porte Dauphine.

Les voyages seront plus confortables et fiables en 2024 grâce à des équipements modernes. La ligne 11 sera équipée de nouveaux MP14, la ligne 4 sera entièrement automatisée, et le RER NG fera son entrée sur la ligne D.

publicité
Partager cet article