La taxe d’habitation flambe en 2024 : qui doit payer la payer et quelle est la date limite pour son paiement ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
La taxe d’habitation flambe en 2024 : qui doit payer la payer et quelle est la date limite pour son paiement ?
La taxe d’habitation flambe en 2024 : qui doit payer la payer et quelle est la date limite pour son paiement ?-© Getty images

Le saviez-vous ? La taxe d’habitation continue d’être appliquée sur certains logements. Le vôtre est peut-être encore concerné ? Pour votre information, sachez que les avis seront très bientôt envoyés aux contribuables concernés. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

1461 communes ont augmenté la taxe d’habitation en 2024

Plusieurs communes ont choisi (cette année) d’appliquer une majoration entre 5% (minimum) et 60 % (maximum) sur la taxe d’habitation, soit
1461 villes en tout.

Une décision qui ne sera évidemment pas sans conséquence pour le portefeuille des propriétaires encore assujettis à cet impôt local en 2024 !

La taxe d’habitation flambe en 2024 : qui doit payer la payer et quelle est la date limite pour son paiement ?

Les contribuables redevables de cette taxe

Cet impôt concerne les propriétaires de plusieurs types de logements, à savoir « les résidences secondaires, les locaux meublés (et ses dépendances) non affectés au logement principal ainsi que les logements vacants », rapporte le portail actu.fr.

publicité

Que vous soyez propriétaires ou usufruitiers, locataires, sociétés, associations et organismes privés occupant des locaux non imposables à la CFE ou cotisation foncière des entreprises), ou des biens des collectivités
sans caractère industriel ou commercial, « si vous occupiez un bien dans l’une de ces situations au 1er janvier, vous êtes redevable de la taxe », précise l’administration.

Date d’envoi des avis

Pour les contribuables non mensualisés, leurs avis de taxe d’habitation seront disponibles en ligne dès le 4 novembre prochain dans l’espace « Particulier » sur le site des impôts.

Les contribuables mensualisés doivent, quant à eux, patienter jusqu’au lundi 18 novembre 2024. Dès l’envoi de celui-ci, un mail vous sera automatiquement adressé.

Pour les propriétaires non mensualisés qui reçoivent l’avis par courrier postal, la date d’envoi prévue oscille entre le 6 et le 18 novembre 2024.

Les services de la Poste procèderont à l’envoi postal entre le 21 et le 28 novembre prochain pour les contribuables mensualisés.

Modalités de paiement

Pour les propriétaires mensualisés, la note est à régler en totalité d’ici à la fin de l’année, soit avant le 15 décembre prochain, « si vous ne la payez pas en ligne », mais via un chèque, un virement ou par espèces.

Vous avez, par contre, jusqu’à fin décembre 2024 si vous choisissez un paiement en ligne.

Si vous êtes mensualisé, alors vous n’avez à payer qu’« un petit peu chaque mois« , précise le portail actu.fr.

Certains contribuables sont exonérés de la taxe d’habitation, à savoir ceux qui ont « quitté leur résidence principale pour entrer dans un établissement d’accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée) », indique service-public.fr.

publicité
Partager cet article