L’inflation a notamment poussé les communes à augmenter cette taxe que paient les propriétaires immobiliers. Découvrez comment vous pouvez réduire cet impôt local qui concerne plus de 34 millions de contribuables. Explications.
Cette taxe qui ne cesse de grignoter le portefeuille des millions de Français.
En effet, les propriétaires ont été confrontés à une hausse substantielle de leur taxe foncière en 2023, dû à la fois à l’augmentation de la base imposable ainsi que celle du taux de l’impôt.
Rappelons que le montant de la taxe foncière est calculé en fonction des taux votés annuellement par les communes, ainsi qu’à l’assiette de la valeur locative cadastrale. Cette dernière a augmenté mécaniquement de 7,1% au niveau national.
Comme rapporté dans les colonnes du site lerevenu.com, « 20% des communes françaises ont voté une augmentation des taux de la taxe foncière en 2023. » Cet impôt local ne cesse d’augmenter.
Quelle hausse pour 2024 ?
Bien que la hausse soit moins importante qu’en 2023, elle demeure élevée cette année. Elle devrait effectivement être de +3,9 % au minimum pour le cru 2024.
Les communes ont aussi leur mot à dire. Pas surprenant quand on sait que cet impôt constitue leur principale source de revenus fiscaux depuis la disparition de la taxe d’habitation.
Les communes peuvent ainsi revoir à la hausse ou à la baisse la taxe foncière en fonction de leurs besoins financiers.
Damien Robinet souligne : « Si une commune a beaucoup de sièges d’entreprises sur son territoire ou plus de particuliers, elle peut décider de baisser son taux de taxe foncière ».
En 2023, le taux moyen de la taxe foncière atteint 35,6 %, d’après les données de la DGFiP. « Seules 14 % des communes françaises et 18,3 % des intercommunalités avaient opté pour une augmentation de leur taxe foncière au-delà de la hausse prévue par le projet de loi de finances », selon la DGFiP.
La taxe d’habitation peut être majorée jusqu’à 60%
Ce n’est pas tout. Les communes ont aussi la possibilité de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de 5 à 60 % pour augmenter leur assiette fiscale.
Les propriétaires n’ont alors d’autre choix que de recourir à des astuces visant à réduire la note fiscale.
Impôts : voici comment faire baisser cette taxe qui augmentera pour plus de 34 millions de contribuables
Afin d’éviter les mauvaises surprises, choisissez le paiement mensualisé. Voyez si vous êtes éligibles aux dispositifs permettant de profiter d’un abattement sur le montant de votre taxe foncière.
Les contribuables de aux revenus modestes, de plus de 65 ans et moins de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition ont droit à un dégrèvement de taxe foncière de 100 €.
Si votre parent est titulaire de l’ex-minimum vieillesse (ou Aspa) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), il est exonéré de taxe foncière sur sa résidence principale, sans aucune condition de ressources.
« S’il n’y a pas un mécanisme de lissage, je ne vois pas comment les Français vont pouvoir payer« , indique pour sa part Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires.