Nouvelles règles pour le logement, revalorisation des retraites, impôts : comment ces changements clés impacteront-ils votre budget en 2025 ? On vous éclaire sur la question.
Impôts, retraites, logement : 3 changements majeurs en 2025, impact sur votre budget
Nouvelles contraintes pour les propriétaires ? Revalorisation ou réforme des retraites ? À chaque année, son lot de changements qui impacteront directement les finances des Français. Outre les pensions, la question des impôts demeurent également au cœur des préoccupations budgétaires.
Retraites.
Commençons par les retraités. Grâce à la motion de censure votée contre le gouvernement Barnier en décembre 2024, les pensions de base seront finalement revalorisées à hauteur de l’inflation au 1er janvier 2025, soit donc de l’ordre de 2,2%. Et ce, en application de la règle classique inscrite dans le Code de la Sécurité sociale.
La dernière version du PLFSS pour 2025 suggérait une revalorisation en deux temps, soit deux hausses « de 0,8 % pour les pensions de retraite, en janvier 2025 pour l’ensemble des pensions, puis en juillet 2025 (uniquement) pour les petites retraites (soit les retraités dont la pension est en dessous du Smic) », rappelle Le Particulier.
Nouvelles réglementations concernant les logements
Beaucoup de choses changent depuis ce 1ᵉʳ janvier pour le quotidien des Français ! Outre la revalorisation très attendue des pensions de retraite, d’autres changements importants sont également prévus. C’est la fin de la location des biens classés G, soit des fameuses « passoires thermiques ».
Cette mesure est, rappelons-le, issue de la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de juillet 2021. Ce sont plusieurs centaines de milliers de logements qui sont concernés par cette nouvelle interdiction.
De nombreux propriétaires « se retrouvent aujourd’hui bloqués, avec des biens invendables ou inlouables » faute de ne pas avoir engagé les travaux de rénovation énergétiques nécessaires à temps. Les logements F vont suivre en 2028, et les logements E en 2034.
Soulignons par ailleurs que les diagnostics de performance énergétique (DPE) effectués avant juin 2021 perdent leur validité.
Le DPE collectif est désormais « obligatoire pour les copropriétés de 50 à 200 lots », et ce, « qu’elles soient à usage d’habitation, professionnel ou commercial ». Cette contrainte concernera « toutes les copropriétés de moins de 50 lots » à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.
Changements en 2025 sur votre budget : après les retraites et le logement, quid des impôts ?
En absence de budget, et donc de la traditionnelle revalorisation du barème sur l’impôt sur le revenu, Bercy a annoncé « que 619.000 contribuables pourraient devenir imposables » au lieu des « 380.000 foyers » estimé par l’ancien ministre délégué aux Comptes publics, Laurent Saint-Martin.
Des millions de ménages qui ont vu leurs revenus augmenter en 2024 vont alors payer plus d’impôts si aucun budget ne voit le jour.