Impôts : Modifications de la prime Macron pour les salariés en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Impôts : Modifications de la prime Macron pour les salariés en 2024
Impôts : Modifications de la prime Macron pour les salariés en 2024 !-© Shutterstock

MAUVAISE NOUVELLE en 2024 : Découvrez les changements impactant la prime de Macron et les impôts des salariés. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

Un véritable carton pour la nouvelle Prime Macron

Depuis fin 2018, les « primes Macron » ont profité à des millions de Français. Son succès ne se dément pas. Mais malheureusement, certaines modifications concernant cet avantage risquent de faire grincer des dents.

La « prime Macron » dans sa forme originale a « perduré jusqu’au 31 mars 2022« . En un peu plus de 3 ans, près de « 15 millions de chèques auront été signés, d’un montant de 542 € en moyenne, entièrement défiscalisés ».

A l’été 2022, le plafond de la nouvelle « prime de partage de la valeur », sa nouvelle appellation, a été porté à 3.000 euros. Pour une entreprise disposant parallèlement d’un mécanisme d’intéressement ou de participation jusqu’à 6.000 euros.

« Entre août et décembre 2022, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été distribués par les entreprises, précise Charles Dalarun, associé au cabinet Arsène Taxand. Le dispositif est simple à mettre en place, peu coûteux pour les entreprises et peut se décider ou non, chaque année. »

Qui peut profiter de la prime de partage de la valeur ?

La prime de pouvoir d’achat s’applique à tous les salariés, y compris ceux gagnant au-delà de 3 SMIC. Cependant, son exonération fiscale et sociale n’est exclusive que pour les petits salaires, et ce privilège se limite jusqu’à la fin de l’année 2023.

Pour le Conseil d’Etat, ce dispositif posait plusieurs difficultés « au regard du principe d’égalité devant les charges publiques », notamment parce que la défiscalisation ne tenait pas compte des revenus du ménage, alors que la prime pouvait être importante.

Impôts : Modifications de la prime Macron pour les salariés en 2024

La nouvelle norme, c’est que la Prime Macron ne sera plus exonérée d’impôt ou de cotisations sociales, du moins dans la grande partie des cas. De quoi « permettre à Bercy d’arrondir sa pelote ».

Cela n’annonce donc rien de bon pour les salariés, car ceux qui jouissent de ces primes seront soumis à l’impôt. Les employeurs devront quant à eux « payer des charges sur ces primes, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent ».

Jusqu’à 500 millions d’euros de gains pour les caisses des administrations de Sécurité sociale.

Cette fiscalisation des primes qui entre en vigueur depuis le 1er janvier 2024 « devrait rapporter 200 millions d’euros, au titre de l’impôt sur le revenu en 2024. Les caisses des administrations de Sécurité sociale devraient voir arriver 500 millions d’euros », dévoile le journal économique Les Echos.

Partager cet article