La case 7DB est absolument à cocher sur votre déclaration si vous possédez un jardin ! Elle peut vous faire réaliser des belles économies ! Décryptage.
Impôts 2024 : cette case trop souvent oubliée des propriétaires de jardin donne droit à une exonération
63 % des Français déclaraient avoir un jardin en 2019, d’après une enquête de l’Ifop et l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage). Mais tous ne savent pas que cela leur ouvre droit à un avantage fiscal !
Aussi bien les propriétaires que les locataires des logements avec jardin sont concernés. Pour en bénéficier, il ne faut surtout « pas oublier de cocher la bonne case ».
Conditions pour en bénéficier.
Première condition : il faut qu’il s’agisse de la résidence principale du contribuable. Deuxième : les travaux de jardinage effectués chez vous doivent avoir été rémunérés.
A partir du moment où vous avez engagé une tierce personne pour réaliser de « petits travaux » de jardinage, les sommes engagées peuvent être déclarées.
« Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 5 000 €, éventuellement majorée dans certains cas« , peut-on lire sur le site du Ministère de l’Economie.
En d’autres termes, cela vous permet d’obtenir jusqu’à 2500 € de remboursement.
Comment ça marche ?
Si vous êtes imposable, ce crédit d’impôt sera automatiquement déduit de la somme due pour l‘impôt 2024.
Si ce n’est pas le cas, le fisc effectuera un remboursement vers la fin juillet 2024. En absence de vos coordonnées bancaires, ne vous inquiétez pas : le fisc vous enverra votre « chèque, via voie postale, vers fin août 2024″.
Mais faut-il encore « ne pas oublier de déclarer le montant des dépenses sur sa déclaration de revenus 2023″.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, pensez à « remplir le montant des dépenses dans la case 7DB ». S’il s’agit de votre première année, « cocher la case 7DQ ».
La case 7DR par contre, concerne les aides que vous avez reçues pour cet emploi, qui seront ensuite déduites de votre revenu imposable.
Pour prétendre à cette déduction d’impôts pour vos frais de jardinage, il faut aussi « payer les factures par virement, carte bancaire, CESU ou chèque pour avoir une preuve de salaire ».
N’oubliez pas de conserver les justificatifs de ces dépenses, car ils pourraient vous être demandés par l’administration fiscale.
Pour les personnes en colocation, uniquement « les services effectués dans les espaces privés » seront pris en compte.
Si donc votre extérieur est commun à tous les résidents des lieux, il ne sera pas possible de jouir de cette réduction d’impôts.
Voici les travaux de jardinage qu’il est possible de déclarer
Découvrez ci-après les travaux de jardinage concernés :
- Débroussaillage
- Taille des haies, arbres et arbustes
- Entretien des massifs de fleurs
- Désherbage
- Binage
- Arrosage
- Gestion des déchets verts
- Tonte de la pelouse
- Entretien du potager ou du verger
- Ramassage des fruits et légumes
- Nettoyage du jardin et de l’extérieur.