L’administration fiscale vient d’envoyer une nouvelle alerte à des millions de contribuables français, une communication officielle qu’il est préférable de ne pas ignorer. Ce qu’il faut retenir du message…
Comment savoir si le message provient réellement du fisc ?
Pour ceux qui n’ont pas encore signé leur déclaration d’impôts pour cette année 2024, vous avez sans doute reçu une alerte SMS vous incitant à le faire avant qu’il ne soit trop tard.
« Bonjour, pensez à déclarer vos revenus sur impots.gouv.fr. Besoin d’aide ? Appelez le 0809401402 (appel non surtaxé)« , pouvait-on y lire. Un message signé : « direction générale des Finances publiques. »
En image, celui-ci devrait ressembler à ceci :
Si le contenu et la forme du message semblent déjà authentiques, une question légitime se pose dans l’esprit de la plupart des contribuables : provient-il réellement du fisc ou s’agit-il d’une nouvelle tentative d’escroquerie ?
Restez vigilants malgré les apparences…
Quel que soit le caractère pertinent d’un e-mail, d’un SMS, ou même le professionnalisme d’un interlocuteur lors d’un appel téléphonique, il est recommandé de rester extrêmement vigilant. Les escrocs, maîtrisant parfaitement la technologie, sont capables de tout.
Depuis l’été 2023, selon le dernier rapport du site dédié Cybermalveillance.gouv.fr, l’escroquerie à l’accusation de fraude fiscale est devenue une tendance croissante.
À travers des messages, les malfaiteurs, usurpant l’identité de l’administration fiscale comme la direction générale des Finances publiques (DGFiP), l’Inspection générale des Finances (IGF)…, incitent ainsi leurs victimes à agir rapidement.
Dans un contrôle fiscal, la DGFiP n’envoie jamais un SMS
Dans la plupart des cas, c’est sous 48 ou 72 heures. En effet, on vous demande de payer « une somme de plusieurs milliers d’euros sous peine de sanctions pénales et de saisie de vos biens« , détaille la même source.
Pour plus de crédibilité, « ces messages, qui se veulent d’apparence officielle (mise en page, logo, signature…), citent également des noms de services et de fonctionnaires de l’administration fiscale », informe le site gouvernemental.
Il est à noter que « dans un cas réel de contrôle fiscal, la DGFiP adresse un courrier papier avec accusé de réception et jamais une telle notification par messagerie », précise la direction générale des Finances publiques dans son site officiel.
Le contenu du SMS confirmé…
Pour revenir au SMS mentionné plus haut, il s’agissait en effet d’un message authentique. Ces derniers jours, la DGFiP a lancé une nouvelle campagne visant à encourager une fois de plus les Français à finaliser leur déclaration de revenus en ligne.
« Il est envoyé aux contribuables qui n’ont pas encore validé leur déclaration« , confirme Bercy. Il est donc essentiel de ne pas l’ignorer si vous êtes concerné, car le non-respect des délais de paiement impartis par le fisc entraîne de lourdes sanctions financières.
Selon la date de retard de la déclaration, une majoration d’au moins 10 % sera appliquée sur le montant de l’impôt dû.
En cas d’envoi de mise en demeure avant le paiement, cette majoration peut atteindre 40 %, avec un intérêt de retard mensuel de 0,2 %.