Pour ne pas payer un surplus d’impôts, les retraités dans cette situation doivent ne pas oublier de cocher cette ligne bien précise. 700 000 seniors sont concernés, en faites-vous partie ? Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Impôts 2024 : 700 000 retraités doivent d’urgence remplir cette case de leur déclaration de revenus sinon ils perdront de l’argent
Ne vous inquiétez pas : il est toujours possible de la corriger si jamais vous l’avez déjà remplie.
Cette ligne à cocher concerne uniquement certains retraités, soit les quelque 800 000 personnes parties à la retraite au courant de l’année 2023. Ces retraités sont notamment ceux qui ont touché une indemnité de départ en retraite.
Il est à rappeler que ce dispositif est obligatoire pour tous les salariés qui ont déjà rempli 10 ans d’ancienneté.
Cette prime de départ en retraite est souvent déclarée avec les salaires par l’employeur. Vous retrouvez normalement son montant ( parfois « importante« ) dans la case des revenus.
Par rapport à son montant, cette indemnité peut très vite « vous faire sauter une tranche d’impôts », prévient le magazine Notre Temps. Autrement dit, vous risquez « un surcoût important ».
Attention, vous pouvez ne pas toucher les aides auxquelles vous êtes éligibles !
Comme expliqué dans les colonnes du magazine, « cette prime, additionnée à vos revenus, peut faire gonfler votre revenu fiscal de référence ». Or ce dernier sert à « déterminer vos droits à certaines allocations ».
Un petit oubli de votre part risque alors de « vous priver de certaines aides. » Mais il y a comme toujours une solution : opter pour le système de quotient. Celui-ci vous est généralement plus favorable.
« Le système du quotient consiste (effectivement) à ajouter le quart du revenu exceptionnel au revenu habituel, puis à multiplier par quatre le supplément d’impôt correspondant. Ces calculs, expliquent les impôts, sont effectués automatiquement à partir des informations déclarées ».
Quelle ligne faut-il cocher ?
Commencez donc par soustraire le montant de cette indemnité de vos revenus (cases 1AJ, 1BJ).
Ensuite, déclarez-le montant de ladite prime de départ
en revenu exceptionnel, sur la case 0XX de la déclaration 2042 C complémentaire. Dans la rubrique, précisez-y la nature des revenus concernés.
Comment fonctionne vraiment le calcul ?
Il faut savoir que le fisc calcule d’abord l’impôt sur le revenu en se reposant uniquement sur vos revenus déclarés.
Pour ce faire, l’administration fiscale utilise votre barème d’imposition, déterminant le taux d’imposition appliqué à différentes tranches de revenus. On obtient ici l' »impôt sur les revenus seuls ».
Ensuite, le fisc recalcule l’impôt sur le revenu en ajoutant cette fois un quart de votre prime à vos revenus déclarés.
Ce nouveau calcul utilise toujours le même barème d’imposition que pour le calcul initial. On obtient alors l' »impôt sur les revenus avec prime ».
La différence entre l’impôt sur les revenus avec prime et l’impôt sur les revenus seuls « sera multipliée par 4 et ajoutée à votre imposition initiale ». C’est l’avantage fiscal permettant de réduire votre impôt.
Notez toutefois que les salariés mis à la retraite dans le cadre d’un plan social ne sont pas imposés sur l’intégralité de leur prime de départ à la retraite.