Impôts 2024 : 3 avantages à réclamer sur votre déclaration de revenus

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Impôts 2024 : 3 avantages à réclamer sur votre déclaration de revenus
Impôts 2024 : 3 avantages à réclamer sur votre déclaration de revenus !-© iStock

Gare à ces trois oublis lors de votre déclaration de revenus qui peuvent vous priver de gros avantages. Pensez à les réclamer. CafeBagdad vous décrypte tout.

Impôts 2024 : 3 avantages à réclamer sur votre déclaration de revenus

1- Pensions alimentaires de vos aînés.

Certaines familles financent en partie des frais liés à la dépendance de leurs aînés à faibles revenus. Le fisc considère ces aides au même titre que les pensions alimentaires.

Si donc vous y contribuez, indiquez-le montant versé à votre aîné en case 6GU de votre déclaration. Il sera retranché de vos revenus par le fisc au moment de calculer votre impôt.

« La personne dépendante devra, elle aussi, déclarer la somme correspondante dans sa déclaration de revenus« , souligne MoneyVox.

Si par contre, l’aide est directement versée à l’établissement et non sur le compte de votre aîné, vous pouvez dans ce cas, la déduire sans besoin de déclarer de son côté.

2- Crédit d’impôt au titre de l’emploi à domicile

Les particuliers comme les personnes âgées dépendantes ont également droit au crédit d’impôt sur le revenu de 50% au titre de l’emploi à domicile (entretien du logement, portage de repas, jardinier…).

Reporter ces dépenses en case 7DB de la déclaration annexe de revenus « 2042 RICI » (sauf dépenses de soins).

Il existe « un plafond général établi à 12 000 euros, soit donc un crédit d’impôt annuel maximal de 6 000 euros ou 10 000 euros si un membre du foyer fiscal possède une carte d’invalidité », souligne MoneyVox.

3-N’omettez pas non plus de réclamer la réduction d’impôt pour l’hébergement en maison de retraite !

Saviez-vous qu’il est également possible de jouir d’une réduction d’impôt pour l’hébergement en maison de retraite ?

Les personnes concernées devront déclarer « le montant dépensé pour leur hébergement en case 7CD (déclarant 1) et/ou 7CE (déclarant 2) de la déclaration annexe « 2042 RICI » ».

Le plafond de dépenses est fixé à 10 000 euros par personne hébergée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées pour une réduction d’impôt maximale au taux de 25%, soit 2 500 euros au maximum. De quoi permettre à certains contribuables « de ne plus être imposable ».

Si cette réduction d’impôt permet de jouir jusqu’à 1 178 euros pour les ménages qui profitent aujourd’hui du dispositif, seules 450 000 des 730 000 personnes âgées prises en charge dans ces établissements spécialisés déclarent cette dépense à l’administration fiscale.

Notez que vous pouvez percevoir le crédit d’impôt, que vous soyez imposable ou non. Une réduction d’impôt elle, ne se limite qu’à réduire l’impôt sur le revenu à régler. Les personnes non imposables n’y ont donc pas droit.

Partager cet article