Bonne nouvelle pour les principaux intéressés ! Un virement de l’administration fiscale arrive cet été au titre de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concernés ? CafeBagdad vous décrypte tout.
Impôt sur le revenu : ce virement du fisc qui arrive dans le compte bancaire des millions de Français
Grâce au dispositif de crédits d’impôt, plus de 10 % des foyers n’auront rien à payer au fisc. Mieux, ces contribuables touchent encore une certaine somme.
Dans cette optique, l’administration fiscale s’apprête, cet été même, de procéder à un remboursement. Ce petit cadeau du fisc concerne « un peu plus de 4 millions de ménages ».
Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt ?
Ce crédit d’impôt est un bonus fiscal permettant de déduire certaines dépenses du montant de votre impôt. Les plus connus d’entre eux concernent les « dépenses de garde d’enfant ou d’emploi à domicile ».
Si le montant du crédit dépasse celui de votre impôt, vous pourrez alors prétendre à ce remboursement. Il en va de même pour les ménages qui ne sont pas imposables.
Selon le dernier rapport d’activité de la DGFiP, sur l’ensemble de l’année 2023, voici la proportion de contribuables concernés.
Source : rapport d’activité DGFiP
Comment ça marche ?
« Vous avez droit à un crédit d’impôt de 700 euros pour vos frais de garde d’enfants. Si vous devez seulement 600 euros d’impôt, les services fiscaux vous remboursent alors le surplus de 200 euros », illustre le site service-public.fr.
Chaque année, en début d’année, une avance sur les réductions et crédits d’impôt est versée aux foyers éligibles. Cet acompte s’élève « à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt déclaré l’année dernière ».
Source : DGFiP Statistiques, avril 2024. Crédits et réductions d’impôt 2023 sur les revenus 2022.
Combien allez-vous toucher cet été 2024 ?
Une régularisation est ensuite prévue à cette période de l’année, selon les informations constituant la déclaration du contribuable.
« Le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2024 tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2024 », explique Bercy.