Immobilier : les bonnes nouvelles s’enchaînent pour les emprunteurs en février 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Immobilier : les bonnes nouvelles s'enchaînent pour les emprunteurs en février 2024
Immobilier : les bonnes nouvelles s'enchaînent pour les emprunteurs en février 2024 !-© Getty images

Après une année difficile pour les emprunteurs en 2023, février 2024 est plutôt annonciateur de bonnes nouvelles en matière d’immobilier. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Immobilier : les bonnes nouvelles s’enchaînent pour les emprunteurs en février 2024

Les taux des crédits immobiliers continuent leur baisse en février. Ce n’est pas tout ! « Les établissements bancaires financent aujourd’hui davantage de profils et de projets« , rapporte le magazine économique Capital.

Pour le second mois consécutif, les banques ont revu leurs grilles de taux à la baisse. Comme détaillé par le courtier Empruntis, le crédit immobilier sur 15 ans s’échange dès lors contre 3,90% d’intérêts, 4,05% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans.

Les meilleurs profils peuvent décrocher des propositions autour de 3,75 % pour les crédits immobiliers sur 20 ans.

publicité

Si en janvier, 50% des établissements bancaires commençaient par afficher des taux en baisse, ils sont désormais quelque deux tiers et quelques.

Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux moyens effectivement obtenus par les emprunteurs en janvier sont déjà plus bas que ces chiffres : 3,89% sur 15 ans, 4,00% sur 20 ans et 4,13% sur 25 ans.

Meilleurs taux immobiliers en France – Février 2024
Durée d’emprunt Taux mini Variation mensuelle
7 ans 3,10 % inchangé
10 ans 3,30 % inchangé
15 ans 3,55 % – 0,16 point
20 ans 3,75 % – 0,07 point
25 ans 3,89 % – 0,08 point

Source : empruntis.com

« Un changement de calendrier s’imposait ».

« Cette chute intervient dès ce début d’année quand habituellement c’est au printemps qu’interviennent de telles baisses, précise l’Observatoire. Mais cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers. Face à une demande atone, ce changement de calendrier s’imposait.», Explique-t-il.

En outre, la production de crédits a connu une hausse de 8,5% en janvier par rapport à décembre dernier, et le nombre de crédits distribués a grimpé de 16,5%.

« C’est le printemps de l’immobilier avant le printemps ! »

Cette hausse s’explique par le contexte favorable à la fin du cycle de hausse des taux de la Banque centrale européenne, incitant les établissements à adopter une approche plus proactive.

« C’est le printemps de l’immobilier avant le printemps !, annonce toute joyeuse Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis. Les banques élargissent leurs critères (…) Tout est mis en œuvre pour stimuler le marché et permettre aux Français de se projeter à nouveau dans un achat immobilier et lever l’attentisme», poursuit-elle.

Des prêts bonifiés complémentaires jusqu’à 25 000 euros ont vu le jour.

L’investissement locatif regagne peu à peu la confiance des établissements, de même que les prêts sur 30 ans. Par ailleurs, des « prêts bonifiés complémentaires, pouvant aller jusqu’à 25 000 euros« , ont récemment été introduits.

publicité
Partager cet article