Immobilier : conseils pour trouver le meilleur locataire pour votre bien

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Immobilier : conseils pour trouver le meilleur locataire pour votre bien
Immobilier : conseils pour trouver le meilleur locataire pour votre bien- !© Getty images

Pour s’assurer de choisir un locataire assidu dans le paiement de ses loyers, voici quelques conseils d’experts. Il est en effet important de sélectionner au mieux les candidats afin de rentabiliser son investissement immobilier.

Gare aux faux dossiers !

Les impayés, comme les nuisances sonores ou encore les dégradations matérielles sont autant d’exemples de désagréments pouvant gâcher la vie des propriétaires.

Quel propriétaire ne souhaiterait-il pas un locataire qui prendra soin de leur logement et réglera en temps et en heure son loyer.

« Les faux dossiers sont légion. Cela va de la modification de la date de démarrage du contrat de travail à la fausse pièce d’identité », prévient Arnaud Hacquart président d’Imodirect, dont une étude estime à environ 20% les dossiers falsifiés en Ile-de-France et à 10% en province, relaie challenges.fr.

Astuces pour vérifier les informations sur vos nouveaux locataires.

« Nous pouvons repérer les faux justificatifs de domicile grâce au code-barres 2D-doc permettant de vérifier la cohérence d’une facture d’électricité ou de télécoms avec les informations sur son titulaire« , ajoute Laurent Dubois, fondateur de MonSuperLocataire.

Mais sinon, vous pouvez également recourir au Service de vérification des avis d’impôt pour s’assurer de l’authenticité dudit document à partir du numéro fiscal.

Immobilier : conseils pour trouver le meilleur locataire pour votre bien

En règle générale, il est recommandé de choisir des candidats dont les revenus sont au moins trois fois le montant du loyer. Toutefois, dans certains cas, il sera tout à fait possible d’accepter un locataire avec des revenus équivalant à 2,5 fois le loyer, à condition qu’il ait un excellent dossier.

Un locataire à revenu modeste, mais avec peu de dépenses, peut être aussi intéressant qu’un locataire à revenu élevé, mais avec des charges importantes.

Renseignez-vous également sur les habitudes des candidats afin d’éviter d’avoir des locataires bruyants, qui peuvent causer des problèmes de voisinage et d’autres déconvenues.

Privilégier les salariés en CDI depuis au moins 2 ans, les fonctionnaires, ou les étudiants avec un garant solide. Les intérimaires comme les salariés en CDD ne sont pas forcément de mauvais payeurs. Au contraire, puisque des garanties comme le dispositif Visale aide ces personnes ces profils moins favorisés.

Menez votre petite enquête…

Les propriétaires bailleurs peuvent également prendre contact avec les anciens bailleurs du candidat pour s’informer sur la régularité de ses paiements de loyers, ses relations avec le voisinage, ou encore l’état dans lequel il a laissé le bien à la fin de son bail.

Vous pouvez aussi effectuer quelques recherches dans un moteur de recherche ou à travers les réseaux sociaux ou les réseaux professionnels. C’est tout à fait légal puisqu’on parle de données publiques.

Partager cet article