« Il y a une demande énorme » pour ce métier payé à 9 000 euros par mois, un niveau CAP- BEP suffit

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Il y a une demande énorme pour ce métier payé à 9 000 euros par mois, un niveau CAP- BEP suffit
« Il y a une demande énorme » pour ce métier payé à 9 000 euros par mois, un niveau CAP- BEP suffit !-© Shutterstock

Avec un CAP-BEP, vous pouvez prétendre à une rémunération entre 9000 à 10 000 € dans ces secteurs en tension. La demande explose dans le milieu. Décryptage.

publicité

Le niveau d’études impacte grandement sur le niveau de rémunération

Selon une étude de l’Insee menée en 2022, les personnes titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un bac gagnent en moyenne 25% de moins que celles qui ont fait des études supérieures.

Le salaire médian tourne autour de 1 420 € nets par mois pour les premiers contre 1 900 euros nets par mois pour les seconds. Après 11 ans de carrière, cet écart, déjà significatif, s’accentue encore avec le temps. Il peut atteindre jusqu’à 28%. Cela n’empêche toutefois pas quelques exceptions à la règle.

« Il y a une demande énorme » pour ce métier payé à 9 000 euros par mois, un niveau CAP- BEP suffit

Il existe des métiers qui ne nécessitent qu’une courte formation et pourtant, qui « permettent de très bien gagner sa vie«  sans pour autant avoir fait de longues études.

publicité

« Avec un titre professionnel niveau CAP – BEP, ce métier, rapporte Le Figaro, permet de gagner une rémunération mensuelle à cinq chiffres« . Non, ce n’est pas une plaisanterie, détrompez-vous !

« Dans certains milieux comme l’exploitation pétrolière offshore, les salaires peuvent atteindre 9 000 à 10 000 euros par mois, mais les places sont chères et accessibles en général après 2 ans d’expérience », confirme d’ailleurs l’une des écoles françaises spécialisées dans la formation de ces professionnels.

« Attention, il faut relativiser ce revenu, les contrats de travail ne sont pas des contrats de droit français (le salarié ne cotise donc pas aux prestations sociales). », souligne cette école basée à Fréjus, dans le Var.

« C’est un métier dans lequel on peut travailler tout le temps »

« En 2021, un débutant commence son activité à entre 11,50 et 14 euros bruts de l’heure en moyenne, soit 15 à 30% de plus que le Smic pour débuter dans le métier », détaille l’école.

« Pour ceux qui choisissent de s’expatrier ou de partir pour des missions de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, les salaires oscillent entre 2 500 et 4 000 euros par mois (primes et indemnités comprises) en fonction de l’expérience et des spécialités. », est-il indiqué.

« C’est un métier dans lequel on peut travailler tout le temps. Il y a une demande énorme« , témoigne pour sa part, Lionel Chambon, scaphandrier professionnel, dans une vidéo filmée en 2021 par France Travail Ajaccio.

Conditions pour exercer ce métier

Pour exercer cette profession, il faut toutefois disposer d’une « bonne condition physique ». En outre, il faut pouvoir « garder son sang-froid et se sentir à l’aise dans l’eau », relaie Le Figaro.

Ce professionnel est surtout amené à « effectuer des explorations et des travaux en eaux profondes » : soudure, découpe de métaux, raccords de tuyauterie ou encore des travaux de maçonnerie.

publicité
Partager cet article