Nouveauté dès 2024 ! Utilisez votre Compte personnel de formation (CPF) pour financer tous vos permis de conduire. Découvrez tous les détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous dit tout.
La plateforme « 1 jeune, 1 permis » pour bientôt…
Obtenir un permis n’est pas donné ! Il faut compter entre 1500 et 2000 € pour avoir le précieux sésame entre le Code, les heures de conduite et l’examen du permis de conduire.
Afin de « faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire », le député Renaissance de la Vienne, Sacha Houlié, avait proposé une loi qui comprend plusieurs mesures pratiques. Cette dernière a adoptée depuis juin 2023 va permettre la mise en place de la plateforme « 1 jeune, 1 permis », qui recense toutes les aides financières (de l’État, de France Travail ou encore des collectivités locales) pour passer le Code de la route ainsi que le permis de conduire.
« Les lycées peuvent organiser des cours de Code de la route, en dehors du temps scolaire ».
« Il y en a déjà beaucoup, des plateformes, non ? », avance Fernande Hochet, gérante de l’auto-école AZ, dans la Manche. « Si elles ont un rôle informatif, pourquoi pas. Mais on nous parle de baisser le prix. Alors je ne vois pas trop comment une plateforme peut baisser le prix d’un permis de conduire… », relativise-t-elle.
Les lycées pourront également proposer des cours de Code de la route en dehors des heures de classe. L’idée est d’aider plus d’élèves, notamment dans les zones rurales éloignées des auto-écoles/ des centres d’examen, à réussir cet examen.
Lors de la présentation de la proposition de loi, Sacha Houlié a souligné que « 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité ».
Il sera bientôt possible d’utiliser le CPF pour financer tous les types de permis de conduire
Pour résoudre ce problème, il suggérait d’élargir l’accès au Compte Personnel de Formation pour englober tous les types de permis.
Jusqu’à présent, seuls les permis B, C (poids lourds) et D (transport de personnes) étaient finançables. À partir du 1er janvier 2024, la donne change. Ce dispositif inclura aussi les permis moto (A1, A2 et A), les voiturettes (B1) et les remorques (B96, BE).
Une façon pour celui-ci de « lever certains freins aux transports », particulièrement « dans les territoires où la voiture individuelle reste encore la seule option de mobilité », peut-on lire sur le portail actu.fr.
Le député a d’ailleurs confirmé sur le réseau social X que la mesure entrera en vigueur dès ce 1ᵉʳ janvier 2024.
« Mais le permis A1 (125 cm3), par exemple, est souvent passé par des jeunes de 16 ans… Ils ne sont alors pas nombreux à avoir un compte CPF je crois », ajoute Fernande Hochet.
Sans compter, précise-t-elle, que « Le financement avec le CPF se fait en fin de formation. Cela veut dire qu’il faut faire une avance de trésorerie, et parfois même après la formation, le délai est long pour se faire payer… Alors si désormais nous avons de plus en plus de conducteurs qui en bénéficient, comment paiera-t-on l’essence pour faire rouler les voitures pour qu’ils apprennent à conduire ? », s’interroge la gérante d’ AZ conduite.
D’autres mesures visant à simplifier l’obtention du permis en préparation.
Ce n’est pas tout ! Une autre décision a été aussi votée. La première permet aux fonctionnaires ou aux agents contractuels publics de passer l’épreuve pratique du permis de conduire n’importe où en France.
Jusqu’à présent, rappelons que cette possibilité n’était limitée qu’aux départements où le délai entre deux passages de permis dépassait les 45 jours.
Le décret publié au Journal officiel le 20 décembre 2023, abaisse également l’âge légal d’obtention du permis de conduire à 17 ans à compter du 1ᵉʳ janvier 2024.