Hospitalisation et maladie : cette aide d’urgence de l'Agirc-arrco pour les retraités, comment la demander

Hospitalisation et maladie : cette aide d’urgence de l’Agirc-arrco pour les retraités, comment la demander

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Hospitalisation et maladie : cette aide d’urgence de l'Agirc-arrco pour les retraités, comment la demander !-© Shutterstock

Les retraités tout comme leurs familles sont parfois perdues devant la panoplie des dispositifs existants. Voilà pourquoi certains assurés n’ont pas recours à plusieurs de ces aides pour lesquelles ils sont pourtant éligibles. C’est le cas de cette aide entièrement gratuite proposée par le régime complémentaire des salariés du privé, l’Agirc-Arrco.

publicité

Hospitalisation et maladie : cette aide d’urgence de l’Agirc-arrco pour les retraités, comment la demander

Contrairement aux idées reçues, les caisses de retraite ne se limitent pas uniquement à verser des pensions. Elles peuvent vous épauler de diverses manières et dans plusieurs domaines pour faire face à des situations variées.

C’est le cas par exemple de cette aide à domicile momentanée. Elle permet de bénéficier de « 10 heures d’aide entièrement prises en charge par la caisse Agirc-Arrco sur 6 semaines maximum ».

Ce dispositif a spécialement été conçu « pour vous aider après la survenue d »une difficulté passagère (retour d’hospitalisation, convalescence, absence d’un proche aidant…) ». Ce service d’accompagnement s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans.

publicité

Un autre dispositif très apprécié des seniors (surtout en été)

Ces mêmes individus peuvent aussi prétendre au dispositif Sortir Plus.

Comment ça marche ? Ce dernier consiste en une « prise en charge par la caisse de retraite d’une aide dans vos déplacements, dans la limite d’une enveloppe revue chaque année », peut-on lire dans les colonnes du magazine Notre Temps.

Pour cette année, le budget alloué s’élève à 300 euros. Autrement dit, cette enveloppe permet de financer au moins « 5 sorties véhiculées d’une heure dans un rayon de 10 km » à proximité du domicile du retraité, « ou 10 sorties à pied d’une heure ».

Un coup de pouce pour prévenir la perte d’autonomie

En outre, il y a aussi le diagnostic « Bien chez moi« . Pour cette fois, un ergothérapeute fait le déplacement gratuit à votre domicile en vue d' »évaluer les éventuels aménagements souhaitables » pour prévenir une perte d’autonomie.

Il est à noter que cette aide financière prendra fin le 31 décembre 2024. À partir du 1er janvier 2025, il sera remplacé par un autre dispositif : MaPrimeAdapt‘.

Pour avoir droit à l’un ou l’autre de ces aides, vous n’avez qu’à passer un coup de fil au numéro de téléphone 0 971 090 971 (prix d’un appel).

Ce bilan gratuit chez un médecin

Il y a aussi les aides pour bien vieillir chez soi qui permettent, dès 50 ans, de réaliser un bilan gratuit : vous avez droit à un RDV de « 1h et 2 h » avec un médecin et un psychologue.

Ce coup de pouce évalue à la fois « votre état de santé physique et psychique, votre situation sociale (niveau de ressources, habitat…). » Prenez un rendez-vous sur centredeprevention.fr

publicité
Partager cet article