Cette demande à faire obligatoirement par certains assurés pour toucher la revalorisation de leur pension de retraite en janvier 2025.
« Les retraités seraient gagnants » dans l’histoire
Avec un gouvernement renversé, « il n’y aurait pas de budget de la Sécurité sociale… ni de budget tout court pour 2025 », rapporte le magazine Notre Temps... Du moins dans l’immédiat.
« Les retraités seraient effectivement gagnants, si on peut dire qu’il y a des gagnants, parce qu’effectivement […] ils verraient leurs pensions indexées sur l’inflation », réagit la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet.
« Les retraites seraient toutes revalorisées au rythme de l’inflation, début 2025, en l’absence de PLFSS », indique Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale auprès du Monde.
Retour au Code de la Sécurité sociale
En l’absence de projet de loi de la Sécurité sociale, ce serait le Code de la Sécurité sociale qui sera appliqué d’office.
« La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées« , détaille le texte.
Entre novembre 2023 et octobre 2022, l’inflation hors tabac est de 2,2%… Une hausse bien mieux que ce qui a été prévu.
Les pensions de retraite de base étant payées à la fin de la période concernée, cette revalorisation sera effective à partir de votre pension de base du mois de février, versée aux alentours du 9.
Hausse des retraites 2025 : quelles démarches effectuer pour en bénéficier ?
Pour avoir droit à l’ASPA ou ex-minimum vieillesse, une démarche est à entreprendre. En effet, l’allocation de solidarité aux personnes âgées n’est pas octroyée de façon automatique.
Tous ceux qui souhaitent en bénéficier dès le début de l’année (soit en janvier 2025) doivent en faire la demande auprès de la Cnav (régime général de la sécurité sociale), de la Cavimac (régime social des cultes) et du régime des retraites des fonctionnaires de l’État.
« Si vous disposez de faibles revenus, l’allocation de solidarité aux personnes âgées vous permet d’augmenter vos ressources. Son montant dépend de votre situation », peut-on lire sur le formulaire à remplir (cerfa 51290*03).
« Votre demande d’Aspa doit être complétée, datée, signée et accompagnée de tous les documents justificatifs demandés, à savoir les copies lisibles du dernier avis d’impôt sur le revenu ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (Asdir) et celui de votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé même si celui-ci ne demande pas l’Aspa », est-il indiqué.
Vous aurez également besoin d’un « justificatif de résidence en France ou dans un département d’Outre-mer à votre nom et/ou au nom
de votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, incluant le mois où vous faites la demande d’Aspa ou le mois juste avant ». Les personnes déjà bénéficiaires n’ont, quant à eux, rien à faire.
Bonjour
Que les retraites soit augmenté selon inflation c’est tout à fait normal quart tout augmente et leur taux je ne sais pas comment il le calcule mais c’est une belle arnaque .
Quand a ceux qui travaille dans certaines entreprises comme la poste les dirigeants sont des escrocs aussi car un ou une postière payé net par mois 1250 euros net au bout de 10 ans ancienneté ces une honte surtout si la personne fait bien sont travail car bien souvent ceux qui sont fonctionnaires ne veulent rien branlé .
Je parle de la poste .