Difficile de résister à l’utilisation de la climatisation lorsque les températures grimpent. Force est de constater qu’elle constitue une solution de taille pour lutter contre le coup de chaud ! Mais attention, elle est loin d’être la meilleure amie de votre porte-monnaie. Et pour cause : la clim entraîne souvent la surconsommation de carburant de votre véhicule. Elle ne fait visiblement pas l’affaire des automobilistes qui cherchent à économiser sur leur facture d’essence. Découvrez combien son utilisation fait grimper votre note.
La surconsommation de carburant n’est pas la même selon le type de routes empruntées
« Lorsqu’il fait 30 °C, avec un fort ensoleillement, la surconsommation peut atteindre 40 à 70 % en ville et 15 à 30 % sur route ou autoroute, si la température de la climatisation est de 20 °C », chiffre l’ADEME.
Comme vous pouvez le noter, c’est « 10 °C de différence entre l’intérieur de l’habitacle et l’extérieur », souligne le média roole.fr. Ces données changent en fonction du système de climatisation, du modèle ainsi que de la motorisation de la voiture.
Qu’en est-il des véhicules électriques ? Comme expliquée par l’agence, la climatisation utilisée dans un véhicule propre peut toutefois « réduire son autonomie jusqu’à 25 % en moyenne annualisée. »
« Les automobilistes ont tendance à mettre la climatisation à fond, ce n’est pas le bon réflexe.»
« Les automobilistes ont tendance à mettre la climatisation à fond parce qu’il très fait chaud. Mais ce n’est pas le bon réflexe. Il faut régler son système de clim’ de façon à ce qu’il y ait entre 5 et 7 °C de différence avec l’extérieur. », recommande Christophe Ramond, directeur études au sein de l’Association Prévention Routière.
« Je déconseillerais d’activer la climatisation pour les petits trajets, surtout en période de canicule, abonde Khayati El Korchi, gérant du garage Eco’Autos à Amiens. Les changements brutaux de température peuvent provoquer des maux de gorge, des rhumes et une surconsommation de carburant, explique ce dernier. L’idée d’ouvrir les fenêtres pour rafraichir la voiture est bonne. À une certaine allure, le fait de rouler peut engendrer un brassage d’air qui se fait naturellement, même lorsque les températures sont extrêmes. »
Fortes chaleurs : voici comment la climatisation augmente la consommation de carburant de votre voiture
Sur voie rapide, la climatisation peut entrainer « 0,4 L en plus sur un trajet de 100 kilomètres sur autoroute et jusqu’à 2 L en ville » avec une voiture thermique, Précise un article de La Dépêche, basé sur une étude de l’ADEME parue en 2020.
Plus généralement, cette augmentation de carburant induite par la climatisation peut aller jusqu’à 20%.
Sur une voiture électrique, la surconsommation est « estimée entre 1 et 2 kWh sur 100 kilomètres, soit entre 5 et 10 kilomètres d’autonomie en moins« , relaie un article de BFM TV, en date du 10 août dernier.
L’entretien régulier de votre clim optimise le fonctionnement
Pensez à bien entretenir votre système de climatisation. Dans l’idéal, il doit être vérifié une fois tous les deux ans.
Mais, « tant que votre climatisation fait du froid, inutile de la faire réviser (hors changement du filtre à habitacle) ni de la faire recharger en fluide frigorifique. », conseille l’ADEME.