Facture d’électricité : comment les nouvelles heures creuses vont-elles impacter le budget des plus de 14 millions de foyers ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Facture d'électricité : comment les nouvelles heures creuses vont-elles impacter le budget des plus de 14 millions de foyers ?
Facture d'électricité : comment les nouvelles heures creuses vont-elles impacter le budget des plus de 14 millions de foyers ?-© iStock

Concrètement, à quoi devrait s’attendre les millions de foyers souscrits à l’offre heures pleines/ heures creuses avec le gros changement qui arrive ? Comment cette nouvelle formule impacterait-elle sur leurs factures d’électricité ? On vous aide à y voir plus clair.

Comment fonctionne l’option Heures pleines/heures creuses ?

Pour faire court, ce type de contrat consiste en effet à profiter de tarif plus bas durant les heures creuses et en contrepartie, le prix du KWh est plus élevé pendant la fourchette des heures pleines. L’objectif principal est de maximiser les économies.

Une réforme des heures creuses est en vue. « Les signaux tarifaires constituent un pilier historique de la flexibilité de la consommation d’électricité en France. C’est pourquoi la CRE envisage dans sa consultation des évolutions du placement des plages temporelles heures pleines et heures creuses », précise la Commission, dans son rapport d’activité 2023.

Facture d’électricité : comment les nouvelles heures creuses vont-elles impacter le budget des plus de 14 millions de foyers ?

La CRE encourage ainsi « l’utilisation optimisée des énergies renouvelables ». En outre, elle souhaite pouvoir décharger (davantage) le réseau électrique, surtout l’hiver.

« Il s’agit de répercuter à chaque utilisateur les coûts qu’il génère en fonction de ses caractéristiques d’utilisation des réseaux. Ainsi, le consommateur qui adapterait son comportement en sollicitant moins le réseau aux heures les plus critiques constatera une économie de facture cohérente avec les baisses de coûts qu’il permet », explique en détail la CRE.

À l’heure actuelle, plus de 14 millions de ménages ont choisi l’offre heures pleines / heures creuses, dont 9,3 millions via le tarif réglementé de vente proposé par EDF.

« Dans cette perspective, le niveau de différenciation des plages temporelles doit être suffisant pour les rendre incitatives pour les utilisateurs », ajoute la CRE qui souhaite que les heures creuses soient beaucoup plus disponibles l’été.

« Les heures pleines et creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique », justifie la Commission.

Qu’est-ce qui pourrait changer ?

« Par exemple, illustre-t-elle, un utilisateur qui disposerait aujourd’hui d’un régime d’heures creuses entre 21h et 5h toute l’année pourrait voir les évolutions suivantes : en hiver le régime d’heures creuses resterait le même et en été il pourrait couvrir les plages 23h-5h et 12h-14h ou 23h-6h et 12h-15h (dans le cas d’un passage à 10h creuses en été) ».

À quand l’application ?

Des concertations ont lieu entre la CRE et les gestionnaires, les fournisseurs et les associations de consommateurs. La décision finale ne sera rendue qu’à la fin de l’année 2024 pour une mise en œuvre d’ici à 2025.

Partager cet article
18 Commentaires
  • Pourquoi changer ? Pour faire des économies ? Arrêtez de nous casser les pieds avec ça. Laissez nous vivre en paix.

  • Il y a de grandes chances que cela ne soit pas un avantage pour ceux qui ont des panneaux solaires dans le cas où les heures creuses tomberont pendant les heures où nous produisons de l’électricité et que les heures pleines tomberont lorsqu’on utilisera l’électricité du réseau.

      • J espère que le changement ne penalisera pas les gens qui ont fait l’effort de poser des panneaux solaires
        Ce serait déplorable !
        De plus j espère aussi que les tarifs heures creuses tempo n augmenteront pas
        La précédente augmentation était considérable
        Faites des efforts ….vous êtes rattrapé par les augmentations
        C est lamentable

    • Je trouve cela très bien. De nombreuses personnes utilisent le four à midi. C’est un gros consommateur. Et ne dites pas qu’on n’a qu’à utiliser le four le soir. A 21h, les gens ont fini de manger. Et cela encourageait les gens à faire à manger en utilisant mois le micro-onde et les plats préparés.

  • Ce n’est certainement pas pour baisser le montant de nos factures !!! Ils veulent tout simplement nous faire payer d’avantage.
    On baisse le prix de l’électricité en février 2025( et encore c’est à voir !) et dans le même temps on modifie les horaires des heures creuses….., un système comme un autre pour nous escroquer.

  • Y a pas plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre. Renseignez vous vraiment sur les causes. Ce qui me fait marrer c est que c est bien souvent des gens de gauche qui se plaignent, alors que tout est né avec les verts allemands et leur abandon du nucléaire. Bref. Bonne journée

  • Une fois de plus on va se faire avoir. Ayant des panneaux solaires et une voiture électrique ma facture électricité va exploser. Ou alors je dois arrêter de travailler. EDF pleure de ne jamais vendre assez cher son électricité mais ne cesse de créer, acheter ou investir dans des sociétés diverses et variées. Personne en France ne doit être en mesure de lister leurs tentaculaire empire. Et suite aux dernières augmentation, ils ont en plus de tout ça fait plus de 30 milliards de bénéfices . Mais jamais ils mettent cet argent pour l’entretien de leur centrales, ils préfèrent investir dans des sociétés x ou y.

  • Commencer par faire payer les collaborateurs d EDF qui ne paient que 10 pour cent de leurs factures et tout le monde sera content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *