Euro numérique : ces pièces de monnaie qui vont coûter cher avec la fin de l’argent liquide

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Euro numérique : ces pièces de monnaie qui vont coûter cher avec la fin de l'argent liquide
Euro numérique : ces pièces de monnaie qui vont coûter cher avec la fin de l'argent liquide !-© DR

Avec la disparition imminente de l’argent liquide, voici quelles pièces de monnaie pourraient vous rapporter gros si l’euro dématérialisé voulu par la BCE voit le jour. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ce que vous devez absolument connaître sur « l’euro digital ».

Mais qu’est-ce que la monnaie numérique que la BCE souhaite coexister avec la monnaie non sonnante, ni trébuchante ? « L’euro digital de son autre nom permettrait à tous d’effectuer des paiements quotidiens rapidement, facilement, et en toute sécurité​ ».

Cette forme électronique de monnaie de banque centrale « sera protégée contre tout risque de perte. ».

« La monnaie électronique existe déjà depuis des décennies », estime Laurence Scialom, professeure d’économie à l’université Paris-Nanterre.

Va-t-on vers la suppression définitive du cash ?

« Là, l’euro numérique permettrait de se payer sans passer par les banques commerciales, directement auprès de la BCE. »

Comme rappelée dans le rapport de la BCE, « un euro aujourd’hui doit valoir un euro demain, en liquide ou en numérique ». Toutefois, il resterait possible « d’échanger les euros numériques contre des espèces et inversement via les distributeurs de billets », relaie Ouest France.

Selon toujours Laurence Scialom, « C’est une innovation avec un potentiel disruptif très important » car il y a des fortes chances à ce que les banques commerciales soient court-circuitées.

La BCE quant à elle, « s’offrirait un canal direct avec les ménages. ​Par exemple, pour un effet de relance immédiat, elle pourrait verser directement 500 € sur les comptes ».

L’euro numérique va être accessible « sur l’application et l’interface en ligne de leur prestataire de services de paiement, ou par le biais d’une application de l’Eurosystème consacrée à l’euro numérique ».

Cette monnaie dématérialisée « garantirait le plus haut niveau de confidentialité », précise Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

La Banque centrale européenne a lancé la phase préparatoire du projet d’euro numérique.

Le lancement de la phase préparatoire du projet d’euro numérique a été lancé depuis ce 1er novembre 2023.

L’objectif est de « jeter les bases de l’éventuelle émission d’un euro numérique », indique la BCE. Mais aussi de « finaliser le recueil de règles relatives à l’euro numérique » et, en outre de « sélectionner les fournisseurs en mesure de concevoir une plateforme et une infrastructure ».

Des « tests et des expérimentations seront également menés », et ils serviront à « concevoir un euro numérique répondant à la fois aux exigences de l’Eurosystème et aux besoins des utilisateurs ».

« Cette décision (c’est-à-dire le lancement de l’euro numérique, NDLR) ne sera envisagée par le Conseil des gouverneurs qu’une fois le processus législatif de l’Union européenne achevé(…) Elle tiendra compte de tous les ajustements de la conception de l’euro numérique qui pourraient être rendus nécessaires au terme des délibérations législatives », peut-on lire dans le communiqué de la banque centrale européenne.

« Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les paiements numériques, et nous devrions donc nous préparer à émettre un euro numérique parallèlement aux espèces », souligne pour sa part Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.

Euro numérique : ces pièces de monnaie qui vont coûter cher avec la fin de l’argent liquide

Cette situation ne manque pas de susciter des préoccupations quant à l’avenir de la numismatique et des pièces de monnaie traditionnelles, certaines d’entre elles risquant effectivement de perdre de leur valeur.

Les transactions en espèces se faisant de plus en plus rares, les pièces de monnaie deviendront peut-être moins accessibles aux collectionneurs. La hantise en est que les générations futures pourraient ne plus voir l’intérêt de collectionner des pièces physiques.

La demande sur le marché risque de s’affaiblir, et des pièces autrefois précieuses pourraient perdre de leur attrait au fil du temps.

Néanmoins, les pièces de monnaie anciennes et rares continueront probablement à avoir de la valeur.

Partager cet article