Êtes-vous certain que votre entreprise vous prépare à une retraite confortable ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Êtes-vous certain que votre entreprise vous prépare à une retraite confortable ?
Êtes-vous certain que votre entreprise vous prépare à une retraite confortable ?-© Shutterstock

Pouvez-vous compter sur votre société pour améliorer votre retraite ? Les entreprises en font-elles assez ? CafeBagdad vous fait le point sur la question.

publicité

Êtes-vous certain que votre entreprise vous prépare à une retraite confortable ?

Plan d’épargne entreprise.

Connaissez-vous l’existence du Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ? Il se présente comme un dispositif d’épargne collective permettant aux salariés de se constituer un capital, avec l’aide de leur entreprise (via un mécanisme d’abondement), dans des conditions fiscalement avantageuses. Néanmoins, les sommes sont bloquées durant 5 ans.

Mais vous pouvez très bien préférer ne pas placer votre épargne salariale, et la percevoir immédiatement.

Dans ce cas, les sommes vous sont versées, et vous ne profitez ni de l’abondement de votre entreprise (s’il était prévu dans le plan), ni des exonérations fiscales. Dès lors que vous choisissez de percevoir immédiatement votre épargne salariale, les sommes versées sont soumises à l‘impôt sur le revenu.

publicité

Le PEE est obligatoire pour les entreprises comptant plus de 50 salariés ayant mis en place la participation.

Le salarié peut choisir d’y affecter, ou non, les sommes provenant de son épargne salariale, comme la participation aux bénéfices, l‘intéressement ou les dividendes. Par ailleurs, le salarié peut effectuer des versements personnels volontaires sur son PEE.

Le PEE s’adresse à tous les salariés. Comme expliqué sur le site La Retraite en clair, « une condition d’ancienneté peut être prévue, mais elle ne peut excéder 3 mois. »

« Les sommes versées par l’entreprise (ou abondement) sur votre PEE sont exonérées d’Impôt sur le revenu) », rappelle le site spécialisé.

Si les plus-values échappent à l’impôt sur le revenu, elles restent néanmoins soumises aux prélèvements sociaux au taux en vigueur au moment du rachat. À ce jour, ce taux s’élève à 17,2%.

Si vous choisissez de percevoir immédiatement votre épargne salariale, vous renoncez à l’abondement de votre entreprise (si prévu) et aux exonérations fiscales. Les sommes versées seront alors soumises à l’impôt sur le revenu.

Quid du Perco ?

« Toutes les entreprises peuvent proposer un Perco à leurs salariés, même si elles n’ont pas mis en place un PEE. », précise aussi le site du service public.

« Le règlement du plan peut prévoir l’adhésion automatique des salariés« . Cela signifie que vous êtes systématiquement inscrit au PEE dès votre embauche dans l’entreprise, sans avoir à effectuer de démarche particulière.

Si vous ne souhaitez pas y adhérer, vous avez une quinzaine de jours à compter de la date d’information pour le faire savoir à votre entreprise. Il vous suffit de signer un formulaire de renonciation et de le remettre à votre employeur.

A quoi s’attendre ?

Avec le Perco, « L’abondement de l’entreprise est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite de 7 419 € », précise le site de l’administration française.

« Les versements volontaires du salarié issus de l’intéressement et de la participation sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de 34 776 €« , peut-on également y lire.

publicité
Partager cet article