Est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans l’or en 2024 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans l’or en 2024 ?
Est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans l’or en 2024 ?-© DR

Pour beaucoup, « l’or est un investissement sûr » mais qu’en est-il vraiment de la réalité du terrain ? On vous fait le point sur la question.

Qu’est-ce qui explique cet engouement autour de l’or ? Est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans l’or en 2024 ?

L’or est fidèle à sa réputation de « valeur refuge« . C’est d’ailleurs pour cela que ce métal précieux « attire de plus en plus » les investisseurs. Son atout principal, c’est que « son cours ne risque pas de s’effondrer, même si, il peut baisser ».

Actuellement, révèle Léa Kedbani dans Bonjour ! La Matinale TF1, « le cours de l’or a augmenté de 17% depuis janvier » dernier. Pour les spécialistes en la matière, cette hausse devrait « se poursuivre dans les prochains mois ».

Tout le monde peut-il s’y mettre ?

Il est à souligner qu’« investir dans l’or » n’est pas uniquement dédié « aux plus riches de la planète ». Et pour cause : une centaine d’euros suffit pour commencer l’investissement.

Il existe même « des formats adaptés aux petits budgets« , précise la journaliste de tf1info, en faisant allusion aux lingotins. Il s’agit de « petits lingots d’or qui fait à peine la taille d’une carte SIM ». Un gramme coûte 70 euros.

À 24 ans, raconte la Une, Dylan passe par une agence spécialisée pour placer ses économies. Le jeune homme « compte investir 1000 euros » dans l’or. « ça peut rapporter gros, bien plus qu’un produit d’épargne classique ».

Dans quoi peut-on se lancer ?

Il y a aussi les fameuses pièces d’or (les Napoléons ou encore les Louis d’or) qui se vendent en moyenne 200 euros. Enfin, l’or en titre ou l’or papier.

Les arnaqueurs étant désormais partout, n’achetez pas votre or n’importe où. Passez par des boutiques spécialisées dans la vente et l’achat d’or.

Or : où est-il préférable pour les conserver ?

Pensez à l’avance où vous comptiez les conserver. Une fois l’achat effectué, gardez-les dans un coffre-fort. Vous pouvez en louer dans les banques ou dans les boutiques spécialisées pour « 60 et 100 euros par an ».

« Certaines agences proposent, pour une valeur minimum de 6000 euros d’or, de le placer dans un coffre-fort au prix de 65 euros par an« , précise la première chaîne. « Chaque dépôt est photographié et répertorié sur des livres spécifiques. « 

Les bijoux 24 carats (composé d’or à 100%) suivent par ailleurs le cours de l’or. Si donc celui-ci augmente, ces derniers prennent également de la valeur.

L’or « peut se recycler à l’infini sans jamais perdre ses propriétés », est-il rappelé sur tf1info. Pour répondre à notre question : oui, ce type d’investissement reste intéressant en 2024.

Partager cet article