Épargne retraite : ces stratégies secrètes qui font la différence

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Épargne retraite : ces stratégies secrètes qui font la différence
Épargne retraite : ces stratégies secrètes qui font la différence !-© Shutterstock

Découvrez quelles sont les stratégies gagnantes pour bien préparer votre retraite. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

publicité

Pourquoi faut-il solliciter un professionnel ?

Pour mieux préparer votre épargne retraite, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en investissement pour vous accompagner à choisir le produit idéal selon vos objectifs et vos capacités financières.

En gros, il établira pour vous un diagnostic détaillé de votre situation afin d’aboutir à une stratégie d’épargne retraite sur mesure.

La diversification est souvent la règle d’or de l’investissement intelligent. En répartissant votre épargne sur plusieurs types de placements (actions, obligations, immobilier…), vous augmentez ainsi vos chances de réaliser de bonnes performances sur le long terme.

publicité

Pensez à investir dans différentes zones géographiques (Europe, USA, Asie, émergents…). Misez sur les secteurs moins volatiles comme la santé, la consommation ou encore les services aux entreprises.

Conseils pratiques

Optez pour un plan d’investissement régulier pour profiter de la volatilité des marchés. La volatilité se réfère à la variation des prix des actifs sur une période donnée.

En investissant régulièrement, vous pouvez potentiellement bénéficier des fluctuations de prix en achetant à la fois lorsque les marchés sont bas et lorsqu’ils sont élevés. Cela peut aider à lisser les coûts d’achat sur le long terme.

Dans la foulée, il est judicieux de suivre régulièrement l’évolution de votre portefeuille. N’hésitez pas à l’ajuster si nécessaire, selon vos objectifs de placement. Mais attention, diversifier vos placements ne signifie pas forcément zéro risque.

Épargne retraite : ces stratégies secrètes qui font la différence

Si par conséquent, vous cherchez à booster votre épargne retraite, opter pour les bons produits financiers. Commençons par le plan d’épargne-retraite (PER).

Il s’agit d’« un nouveau produit d’épargne retraite. Il est disponible depuis le 1er octobre 2019 et remplace progressivement les autres plans d’épargne retraite. Le PER se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d’entreprise », explique le site du service public.

« Le PER individuel succède au Perp (Plan d’épargne retraite populaire) et au contrat Madelin (contrat d’épargne retraite pour les travailleurs non salariés). Le PER d’entreprise collectif par contre, succède au Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif). Le PER d’entreprise obligatoire succède au contrat article 83 (Contrat d’assurance vie collectif souscrit par une entreprise au bénéfice de certains de ses salariés)», est-il indiqué.

« Vous pouvez transférer l’épargne des anciens plans déjà ouverts sur votre nouveau PER.»

Pour les professionnels de la finance dont Sébastien d’Ornano, président de la société de gestion Yomoni, « le plan d’épargne-retraite est le produit idoine, très bien conçu pour flécher son épargne en prévision de la retraite».

Depuis son lancement, le PER a déjà conquis « 7 millions de Français qui y ont déposé près de 85 milliards d’euros au 31 mars 2023 (dont 60 % sur des PER individuels)», relaie Le Figaro.

« Cette année, nous enregistrons une collecte brute en hausse de 17 % par rapport à 2022. La part correspondant au transfert de contrat en interne est très faible, elle représente moins de 10 %

D’ailleurs, abonde le directeur régional de Meilleurtaux Placement auprès du Capital, le « PER offre un avantage fiscal qui se solde par une baisse de fiscalité, du moins jusqu’à la retraite ».

Dans cette enveloppe d’allocation, la configuration rappelle étrangement celle du contrat d’assurance vie.

Elle se compose d’un fonds euros (support à capital garanti) , et d’unités de compte (UC) dont “la gamme est plus ou moins large selon la prise de risque”, indique-t-il avec clarté.

PEA, immobilier locatif.

L’assurance-vie est tout aussi incontournable pour optimiser son épargne. Il en va de même pour les plans d’épargne en actions qui bénéficie de l’exonération d’impôt sur les plus-values et les dividendes après 5 ans avec une garantie du capital investi pour les PEA assurance. Sans oublier l’immobilier locatif.

publicité
Partager cet article