Épargne : « cette double peine pour les titulaires du Livret A et du LDDS »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Épargne : cette double peine pour les titulaires du Livret A et du LDDS
Épargne : « cette double peine pour les titulaires du Livret A et du LDDS » !-© PEXELS

Si vous avez ces deux produits d’épargne, chacun au plafond, vous êtes alors concerné par cette mauvaise nouvelle. Cela vous coûte plusieurs centaines d’euros. CafeBagdad vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Oui, vous pouvez cumuler les livrets d’épargne réglementés

Beaucoup d’épargnants détiennent à la fois un Livret A et un Livret de Développement Durable et Solidaire. Pour ceux qui ne le savent pas, ces deux livrets d’épargne proposent la même rémunération et la même disponibilité des fonds.

Si vous y êtes éligible, vous pouvez même prétendre au livret d’épargne populaire (LEP).

Toutefois, rappelons qu’une même personne n’a pas le droit de cumuler plusieurs livrets réglementés similaires (c’est le cas par exemple de plusieurs Livrets A à un même nom).

Épargne : « cette double peine pour les titulaires du Livret A et du LDDS »

Les détenteurs du Livret A et du LDDS, notamment ceux qui sont au plafond, « connaissent la double peine », précise Le Parisien.

Soulignons que le plafond du LDDS s’élève à 12 000 euros contre 22 950 euros pour le placement préféré des Français.

Comme indiqué dans les colonnes du quotidien francilien, un épargnant ayant plafonné ses deux livrets réglementés pendant la période de taux bloqué à 3% a vu ses intérêts diminuer d’environ 381 euros. Un manque à gagner qui ne risque pas de faire plaisir aux ménages concernés.

Pourquoi cette grosse perte ?

« Maintenu à 3% d’août 2024 à janvier 2025, le taux du livret A et du LDDS serait encore inférieur de 0,1% à ce qu’implique la formule légale », explique l’économiste Eric Dor.

« Cela impliquerait alors pour les épargnants un nouveau manque à gagner de revenus d’intérêt, par rapport à l’application de la formule, de 289 millions d’euros au cours de cette période », détaille le spécialiste.

« Lorsqu’en 2023 le taux du livret A avait été laissé à 3% alors que la formule impliquait 4,1%, le maintien de cette mesure jusqu’en janvier 2025 avait été présenté officiellement comme une mesure compensatrice pour les épargnants, sur base du raisonnement que l’inflation allait baisser et que cela serait en leur faveur », rappelle le directeur des études économiques de l’IESEG School of Management à l’Université Catholique de Lille.

« Mais en réalité, il semble que jusqu’en janvier 2025 la formule légale aurait donné un taux supérieur à 3%, et donc que les épargnants auront été pénalisés sur toute la durée de ces mesures », poursuit-il.

Voici comment ça se passe dans le détail.

Dans le détail, révèle Le Parisien, les 7 millions de détenteurs d’un Livret A garni au plafond ont donc perdu 264 euros entre la période allant de juillet 2023 et janvier 2025.

Pour un Livret A avec 5 800 euros, correspondant à l’encours moyen, la perte se situe autour de 82 euros, poursuit le quotidien francilien.

« Avec le livret de développement durable et solidaire, un titulaire aura perdu 67 euros d’intérêts en dix-huit mois au 1er février prochain, pour un encours moyen de 5 800 euros. Et même 117 euros si son LDDS était au plafond ».

Partager cet article