Engie, EDF, Total Energies : cet e-mail de votre fournisseur d'électricité que vous devez absolument lire

Engie, EDF, Total Energies : cet e-mail de votre fournisseur d’électricité que vous devez absolument lire

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Engie, EDF, Total Energies : cet e-mail de votre fournisseur d'électricité que vous devez absolument lire !-© iStock

Si vous ne prêtez pas attention à cet e-mail ou courrier des fournisseurs d’électricité, vous risquez de voir grimper votre facture ! CafeBagdad vous donne tous les détails à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

« 2023, c’est l’année de la sobriété énergétique »

« 2023, s’est réjoui Gabriel Attal lors d’un événement de présentation du plan de « transformation écologique » de l’Etat, a été l’année de la sobriété énergétique ».

« C’est inédit. 150 millions d’euros, c’est le coût d’un bel hôpital neuf, c’est ça qui a été économisé pour le budget de l’Etat grâce à la sobriété énergétique », se félicitait encore le Premier ministre.

« Nous allons poursuivre cette dynamique en 2024 pour atteindre 200 millions d’euros d’économies d’énergie », ajoutait-il très optimiste.

publicité

« 900 millions d’euros sont engagés pour la rénovation thermique des bâtiments de l’Etat », poursuit encore le chef de l’exécutif.

Engie, EDF, Total Energies : cet e-mail de votre fournisseur d’électricité que vous devez absolument lire

Les ménages Français ont également été nombreux à se mettre à la tendance de la sobriété énergétique. Et ça paye !

Afin de ne pas jeter à l’eau tous vos efforts entrepris pour tenter de réduire votre facture d’éléctricité, il faut absolument que vous fassiez attention à ce courrier ou à cet e-mail provenant des géants de l’énergie tel que Total, EDF ou encore Engie.

Les fournisseurs d’électricité prennent en effet les devants « pour ajuster vos factures, mais sans votre accord », prévient le site maison-travaux.fr.

Comme rappelé par le site spécialisé, cette hausse de la facture d’électricité n’a rien à avoir avec les fluctuations habituelles du marché de l’énergie.

Il s’agit bel et bien d’une décision unilatérale des fournisseurs eux-mêmes.

Comment fonctionne le paiement échelonné ?

Les géants de l’énergie changent de stratégie. Ils prévoient d’augmenter d’office le montant des mensualités d’électricité des consommateurs au lieu des « paiements échelonnés calculés pour couvrir la consommation réelle sur une base annuelle, ajustée généralement au douzième mois ».

Résultat : les consommateurs se retrouvent donc soit à payer un complément en fin d’année, soit à bénéficier d’un remboursement.

Un ajustement basé uniquement sur les estimations de consommation antérieure des fournisseurs a été récemment effectué sans consultation préalable.

Cette année, un client d’Engie facturé à 90 € le mois, a reçu un avis l’indiquant que ses paiements mensuels passeraient désormais à 159 €.

Que faire si vous êtes concerné ?

Le courrier justifie la hausse par une supposée demande du client ou encore une modification dans le calendrier de relevé des compteurs, alors qu’en réalité le client n’a jamais formulé une demande en ce sens.

Sans une action de votre part pour contester cette réévaluation, « le nouveau tarif mensuel » entrera en vigueur « dès le prochain cycle de facturation« . En effet, vous n’avez qu’un très court délai pour s’opposer à cet ajustement.

publicité
Partager cet article