Tandis que les clients voient leurs factures d’électricité bondir, EDF, leader dans le secteur, affiche un résultat record avec 10 milliards d’euros de bénéfice net. On vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Électricité : les factures augmentent mais EDF clôture l’année 2023 dans le vert, 10 milliards d’euros de bénéfice net
Après une année noire en 2022, « EDF relève la tête ». « 2023 a été l’année du rétablissement », note Luc Rémont.
Le PDG d’EDF évoque un « sprint » en faisant allusion à la folle vitesse de réparations des microfissures découvertes sur des pièces de tuyauterie à l’origine de la chute historique de la production d’électricité. (Découverte d’un problème de corrosion, décalage des calendriers de maintenance liés à la pandémie du Covid).
Si « la mobilisation des équipes » a favorisé un « retour progressif à la normale » », la production n’a toujours pas retrouvé son niveau pré-covid.
« L’année a été marquée par beaucoup d’événements, notamment par le redressement de la production et la mobilisation de l’entreprise autour du redressement de la production », explique Luc Rémont auprès de certains journalistes.
« Une hausse de 41,4 terawattheure (TWh) de la production nucléaire en France »
Comme expliqué par le groupe, ses résultats ont surtout été stimulés par « une très bonne performance opérationnelle », marquée par « une hausse importante de 41,4 terawattheure (TWh) de la production nucléaire en France, dans un contexte de prix historiquement élevés ».
Alors qu’EDF enregistre des résultats positifs, la situation est moins réjouissante pour les particuliers qui font face à une augmentation de leurs factures d’électricité.
«EDF, 1er producteur mondial d’électricité décarbonée et pilotable à la demande»
«Nous allons remonter le niveau de production pour tendre vers 400 TWh, mais il faut y aller graduellement, et aussi réussir les chantiers de grand carénage», peut-on lire dans les colonnes de La Libération.
«EDF est le premier producteur mondial d’électricité décarbonée et pilotable à la demande», se réjouissait Luc Rémont. Le géant électricien EDF a par ailleurs, attiré « 1 million de nouveaux clients particuliers » qui sont retournés vers l’opérateur historique, suite à la fermeture de plusieurs fournisseurs alternatifs.
«Nous voulons préparer le futur décarboné et électrique, en France et dans les pays que nous servons. Il ne nous est pas permis de se relâcher », a fait savoir le PDG.
Que cachent les bons résultats du géant de l’électricien ?
Derrière ce bénéfice de 10 milliards d’euros enregistré en 2023, se cache la chute infernale conduisant à une perte de 17,9 milliards d’euros en 2022.
EDF reste fortement endettée avec un montant de 54,4 milliards d’euros, bien que cette dette ait diminué par rapport aux 64,5 milliards d’euros de l’année précédente.