Baisse de 15% du prix de l’électricité : quand pourrait-on vraiment en profiter ? Le point sur la question.
Cette bonne nouvelle pour les 22 millions de foyers
La crise énergétique qui a commencé en 2021 a malmené le budget de plusieurs millions de Français. Et ça a continué depuis, avant que le gouvernement ne décide de renoncer à appliquer une augmentation le 1er août 2024.
«Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix», se justifiait le locataire de Bercy, décidé à aller à l’encontre de la préconisation de la Commission de régulation de l’Énergie qui proposait, quant à elle, « d’augmenter de 4,8% ce «tarif réseau» » afin de « tenir compte de la hausse des coûts d’acheminement du gestionnaire de la distribution Enedis« , relaie le journal Le Figaro.
Résultat : 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé de l’électricité échappe à une hausse d’environ 1% sur leur facture finale.
Cette augmentation aurait été de l’ordre de « 12 à 40 euros, en fonction du type de logement et de la consommation du foyer ».
« Une hausse inutile »
Pour Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, il s’agit d’une mesure de «bon sens» qui vise à « protéger les consommateurs d’une hausse inutile» étant donné qu’une baisse des tarifs de l’électricité a été annoncée pour les prochains mois.
« L’enjeu, c’est d’éviter les à-coups » !
« L’enjeu, c’était qu’on évite les à-coups parce qu’on perd alors en visibilité et en acceptabilité sur les prix de l’énergie, détaille Bercy. Les prix augmentent parce qu’il faut payer le futur, mais comme pour les impôts il faut qu’on sache expliquer pourquoi ça augmente et que les prix paraissent cohérents.»
« Manifestement, augmenter à l’été pour rediminuer au début de l’année prochaine, ce n’est pas acceptable et cela ne s’inscrit pas dans l’objectif, on peut se le dire, d’apaisement sur le sujet du prix de l’énergie qui a été assez marqué dans les campagnes électorales qui viennent de se passer.», assure le Ministère de L’Économie.
Électricité : à quand l’application de la baisse des tarifs de 15% annoncée ?
Comme indiqué par Bruno Le Maire, « la baisse à venir des factures d’électricité de 10 % à 15 % » est prévue pour « février 2025 ».
« Il existe une marge importante existante dès à présent pour diminuer le prix de l’électricité pour le consommateur en 2024 et 2025 de 15 à 20 %, sans grever les comptes publics avec une baisse de la TVA à 5,5 % », peut-on lire sur le site de L’IRDEME (“Institut de Recherche de la Démographie des Entreprises »).