Des opérations interdites, disparition de frais bancaires : ces changements pour les consommateurs

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Des opérations interdites, disparition de frais bancaires : ces changements pour les consommateurs
Des opérations interdites, disparition de frais bancaires : ces changements pour les consommateurs !-© iStock

CafeBagdad vous fait le point sur tous les changements apportés par la nouvelle réglementation européenne bancaire en vigueur depuis cet automne.

Des opérations interdites, disparition des frais bancaires : ces changements pour les consommateurs

Fin de ces frais bancaires pour certains clients

Cette suppression des frais bancaires va en faire des heureux. Cette bonne nouvelle a été possible grâce à la mise en service des premiers distributeurs de billets communs des enseignes bancaires Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance fédérale (qui possède le CIC).

Cette mutualisation des réseaux de distributeurs signe la « fin des frais supplémentaires pour les clients de ces quatre banques s’ils retirent dans un de ces automates », peut-on lire dans les colonnes de La Tribune.

Cette mise en commun réduit les retraits dits « déplacés » (soit les retraits effectués hors des distributeurs de sa banque, NDLR) pour les clients concernés.

On trouve actuellement près d’une soixantaine de distributeurs automatiques de billets Cash Services partout en France.

Un client Société Générale peut retirer de l’argent dans un distributeur Cash Services de BNP Paribas, et vice-versa, sans payer des frais supplémentaires.

« Les automates seront également en mesure de proposer un large panel de services, comme les dépôts de chèques ou de monnaie« , est-il annoncé dans La Tribune.

« De saines économies »

Cette petite révolution s’accompagne aussi d’« une baisse des coûts pour les structures ». Avec moins de DAB, les banques auront « moins de frais d’approvisionnement, d’entretien, d’allées et venues des transporteurs de fonds ».

C’était un indispensable, souligne à l’AFP Olivier Fournier, le président de 2SF, la société commune aux quatre enseignes bancaires. Il était temps « d’engager de saines économies » concernant ce service bancaire, estime-t-il.

Les virements instantanés désormais gratuits

Le prix des virements instantanés sera aligné sur celui des virements classiques, comme le veut la nouvelle réglementation européenne. En d’autres termes, le virement instantané deviendra gratuit.

Les banques ont jusqu’en novembre 2024 pour appliquer cette nouvelle règle. Du changement concernera également les virements entre comptes épargne.

Ce changement qui va faire grincer des dents

Selon la directive européenne sur les services de paiements DSP2, le transfert direct d’argent d’un Livret A vers un LDDS ou tout autre compte d’épargne n’est désormais plus permis.

Il faudra toujours « passer par un compte courant intermédiaire » pour effectuer une telle opération.

Par ailleurs, les virements d’un compte d’épargne vers le compte d’un tiers seront aussi interdits. Il n’est plus possible de régler un loyer depuis un compte d’épargne (un Livret A par exemple).

De même, vous ne pourrez plus recevoir de virements de tiers sur votre compte d’épargne.

Exception à la règle : les prestations sociales de la Caf et les salaires des fonctionnaires peuvent toujours être transférés directement sur le Livret A sans passer par un compte courant.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *