Des milliers de propriétaires vont voir leur logement prendre automatiquement de la valeur, jusqu’à 10%

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Des milliers de propriétaires vont voir leur logement prendre automatiquement de la valeur, jusqu'à 10%
Des milliers de propriétaires vont voir leur logement prendre automatiquement de la valeur, jusqu'à 10% !-© Shutterstock

Saviez-vous qu’il vous est possible de faire augmenter de 10%, le prix de votre logement sans pour autant faire quoi que ce soit ? On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Des milliers de propriétaires vont voir leur logement prendre automatiquement de la valeur, jusqu’à 10%

Pour vous en donner une petite idée, sachez qu’un appartement proposé à 80 000 € pourrait vous rapporter jusqu’à 88 000 € grâce à cette nouvelle règle. Voilà de quoi réjouir plus d’un !

Cette hausse résulte effectivement d’un « ajustement dans le calcul du DPE ».

Il faut savoir que le diagnostic de performance énergétique est un document qui permet d’établir le niveau d’isolation thermique ainsi que l’estimation de la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.

Des milliers de propriétaires vont voir leur logement prendre automatiquement de la valeur, jusqu’à 10%

Cet outil a récemment fait l’objet d’une modification qui va bénéficier à 140 000 logements. Vous êtes peut-être concerné ? CafeBagdad vous donne la réponse dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Cette nouvelle règle s’applique à tous les logements classés G et F, de 40m² au maximum, qui ont obtenu la note « par erreur » en raison d’un biais de calcul.

Après rectification, ces maisons et appartements passeront en E. Financièrement parlant, « un DPE F ou G faisait perdre aux propriétaires concernés entre 15 et 20% de valeur, en comparaison à un DPE neutre (lettre D) ».

En passant en E, la différence ne sera que de 7% en moyenne, chiffre les Notaires de France en évoquant l’impact de ce paramètre sur la valeur de votre logement.

Pour quel objectif ?

L’objectif affiché de ce nouveau mode de calcul vise à « rendre les seuils des DPE plus équitables face à une surreprésentation des passoires énergétiques (étiquettes F ou G) dans ces petites surfaces ».

Cet autre avantage pour les propriétaires des passoires thermiques.

Cette révision du DPE donnera davantage de temps « aux propriétaires de gagner du temps pour rénover leur logement« . Rappelons que les logements classés « G » ne seront plus autorisés à mettre en location ce type de bien à partir de 2025.

Les biens classés F à compter de 2028, et ceux classés E à compter de 2034.

Si vous détenez un DPE pour un logement de moins de 40m2, obtenez dès maintenant « une simulation de votre nouvelle étiquette«  en faisant entrer « le numéro à 13 caractères de votre diagnostic dans l’espace « Trouver un DPE ou un AUDIT » sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe (Agence de la transition écologique) ».

Une attestation pourra être téléchargée dès le 1er juillet 2024, indiquant que le logement n’est plus une passoire. Aucun DPE n’est à refaire.

Partager cet article