Des milliers de comptes bancaires sont concernés par cette nouvelle en France. Qu’adviendra-t-il de leur argent ? CafeBagdad vous fait le point sur la question.
Des milliers de comptes à transférer suite à la fermeture de cette banque bien connue des Français
Tout comme ING ou encore Orange Bank, Ma French Bank— la banque en ligne de La Poste— a également choisi d’arrêter ses activités en France.
« Contactés par vagues successives » depuis quelques mois, ses clients « sont invités à transférer leurs avoirs et à effectuer une série de démarches », rapporte Les Echos. Au total, près de 700.000 clients de Ma French Bank sont concernés.
En parallèle, certains services de la banque en ligne « deviennent inaccessibles. Les clients ne pourront bientôt plus effectuer d’achats avec leur mobile », indique le journal économique.
Néanmoins, rassure La Banque postale, « cette cessation des activités ne présente aucun risque pour les avoirs et les dépôts des clients ».
Une Prime de bienvenue spéciale + une surprise pour ces clients
L’ensemble des clients « a la possibilité de solliciter l’ouverture d’un compte bancaire au sein de La Banque postale ».
Une offre de bienvenue avec une prime a spécialement été mise en place pour ces nouveaux arrivants : une offre de 50 € pour toute ouverture d’un compte.
La Banque postale précise la possibilité pour ces transfuges (les clients qui quittent une autre banque pour rejoindre La Banque Postale, NDLR) de ne pas payer de frais supplémentaires lorsqu’ils effectuent des paiements ou des retraits avec leur carte bancaire à l’étranger, en dehors de la zone euro.
« 0€ de frais sur ces paiements jusqu’au 31 décembre 2024 (si souscription d’une formule de compte) ».
Cette gratuité des commissions est, rappelons-le, un avantage propre aux banques en ligne.
Problèmes de rentabilité.
Lancée en juillet 2019 par La Poste, cette banque en ligne 100% numérique ciblait une clientèle plutôt « jeune et connectée ».
D’après La Banque postale, « Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n’a pas atteint la rentabilité escomptée et trouvé son modèle économique ». D’où « cette cessation des activités ».
Son développement nécessitait des « investissements massifs » qui en réalité ne sont « plus compatibles avec le plan stratégique du groupe ».
Les démarches à entreprendre
Les clients doivent dès maintenant « entreprendre les démarches » nécessaires pour « que leurs comptes courant et d’épargne puissent continuer à exister », relaie le site spécialisé MoneyVox.
Si les clients ne souhaitent pas rejoindre la grande sœur de Ma French Bank, ils peuvent toujours « transférer leur argent dans la banque de leur choix ».