Voici la somme idéale à toucher comme pension pour s’assurer une retraite sereine en 2024 pour les couples. On vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Perte de pouvoir d’achat confirmée.
Souvent, les retraités perdent en pouvoir d’achat une fois la vie active terminée. L’écart entre le dernier salaire et la pension de retraite est d’ailleurs autour de 40% en moyenne. Combien doit aujourd’hui percevoir un couple de français pour s’assurer de vivre confortablement en 2024 ?
Voici le montant moyen de la pension de retraite
Avant d’entrer dans le vif du sujet, tour d’horizon sur la pension de retraite moyenne en France ? Pour répondre à la question, voyons les derniers chiffres dévoilés fin 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) : le montant moyen de la pension de retraite s’élève à 1531€ brut.
Sans toutefois prendre en compte les écarts de pension existant entre les retraités en fonction de leur régime principal d’affiliation. Il faut savoir que les retraités du régime des professions libérales, de la fonction publique de l’État ou des régimes spéciaux gagnent des pensions plus élevées par rapport au régime de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
L’étude de l’Insee met également en évidence des écarts de pensions entre les hommes et les femmes. « La pension des femmes est inférieure de 40% à celle des hommes ».
« L’édition 2023 de la Drees sur les retraités confirme bel et bien l’impression générale de baisse de pouvoir d’achat des retraités », peut-on lire dans les colonnes du magazine Notre Temps.
Découvrez le montant idéal de pension de retraite pour vivre confortablement en couple en 2024
Tout comme le reste des Français, les couples de retraités ont également du mal à s’en sortir au quotidien. Bon nombre d’entre eux estiment toucher une retraite insuffisante ne leur permettant donc pas de vivre confortablement. Mais au fait, quel est le montant de pension idéal pour une retraite paisible ?
Pour une personne seule, le montant de la pension de retraite devrait s’éléver autour de 2 600 € bruts par mois pour vivre décemment. Pour un couple, ce montant devra donc être de 5 200 euros bruts.
Qu’en est-il par rapport à la réalité ?
Malheureusement, tous les retraités ne gagnent pas une telle somme. Ce montant revient au double des pensions reçues. Il faut concrètement 1 000 euros supplémentaires sur sa pension mensuelle actuelle pour atteindre cette somme idéale.
Selon l’économiste Pierre Concialdi, un retraité seul doit toucher 1.836 euros par mois et 2.540 euros pour un couple de deux.