En ce temps d’inflation, saviez-vous qu’il est possible de gagner jusqu’à 110 euros d’aides mensuelles en plus ? Malheureusement, plusieurs bénéficiaires potentiels n’en font pas la demande. Un expert vous décrypte tout et explique la marche à suivre pour réclamer ce qui vous est dû.
Le non-recours, un fléau qui n’en finit toujours pas en France…
C’est le phénomène du non-recours aux aides et prestations sociales. Saviez-vous qu’à cause de ce fléau, près de 10 milliards d’euros dorment dans les caisses de l’Etat et ne profitent guère à personne.
Un constat pour le moins surprenant quand on sait combien de familles peinent à joindre les deux bouts tous les mois en France.
Ces minima sociaux ne sont pas réclamés par les salariés, fonctionnaires, retraités, chômeurs ou étudiants qui pourraient y avoir droit. En effet, « plus d’un tiers des Français éligibles à certaines prestations sociales n’en bénéficient pas » chaque année, selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services.
Pourquoi des millions de Français ne réclament-ils pas les aides auxquelles ils ont droit ?
Entre les multiples aides octroyées par les organismes verseurs (Etat, collectivités territoriales comme la commune, le département ou la région), il est souvent difficile de s’y retrouver.
Beaucoup y passent à côté par « méconnaissance de certains de ces dispositifs, le manque d’informations sur les conditions d’éligibilité et la complexité des démarchages administratives nécessaires pour les obtenir ».
En quoi consiste le chantier de la «solidarité à la source» ?
Pour remédier à ce phénomène, près d’une quarantaine de territoires (sur les 67 ayant concouru à un appel à projet du gouvernement, NDLR) vont s’impliquer dans la lutte dans le cadre du chantier de la «solidarité à la source».
L’objectif est de pouvoir « détecter les usagers qui ne demandent pas de prestations sociales alors qu’ils y ont pourtant droit », expliquait le ministère des Solidarités, qui finance ce projet. « Une enveloppe de 18 millions est prévue jusqu’en 2026« , précise Le Figaro.
A titre d’exemple, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), estime que
50% des personnes éligibles à l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) ne le demandent pas, selon la Drees.
Pour le seul RSA (revenu de solidarité active), celui-ci atteindrait 34% chaque trimestre, un phénomène qui «aggrave le sentiment de galère vécue au quotidien» et «empêche de prévenir le basculement vers la pauvreté», souligne le ministère.
Découvrez comment obtenir jusqu’à 110 euros d’aides supplémentaires chaque mois !
Ce sont des millions de personnes qui ne réclament pas des milliards d’euros. Ces aides ne concernent pas uniquement les allocations mais aussi des aides publiques, comme Ma Prime Rénov’.
Le taux de non-recours en France représente une perte moyenne « de 110 euros par mois » pour chaque foyer, selon Cyprien Boutard-Geze, PDG de Klaro, une start-up proposant une application permettant d’évaluer l’éligibilité à plus de 1 500 aides publiques.