Découvrez cet outil gratuit pour connaître toutes les aides sociales auxquelles vous pourrez prétendre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Découvrez cet outil gratuit pour connaître toutes les aides sociales auxquelles vous pourrez prétendre
Découvrez cet outil gratuit pour connaître toutes les aides sociales auxquelles vous pourrez prétendre !-© DR

Focus sur cet outil gratuit qui vous permet de connaître toutes les prestations auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil. Plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

Découvrez cet outil gratuit pour connaître toutes les aides sociales auxquelles vous pourrez prétendre

« Des études montrent qu’en France, un foyer passe à côté de 110 euros d’aides en moyenne par mois », explique Cyprien Boutard-Geze auprès du journal Le Parisien.

Effectivement, plusieurs aides restent méconnues du grand public, à savoir la prime d’activité, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation personnelle d’autonomie pour les personnes âgées et bien d’autres.

Afin de lutter contre le non-recours et favoriser l’accès au droit, un simulateur en ligne baptisé mesdroitssociaux.gouv.fr a été mis sur pied.

Un outil « destiné à tous » !

Elle offre la possibilité à toute personne « en activité, sans emploi ou à la retraite » de « découvrir en quelques clics les prestations sociales que vous pouvez demander allant des aides nationales aux aides locales. »

« Retrouvez tous vos droits sociaux en un seul endroit« , précise le site. A savoir :

  • Santé : ASI – Allocation Supplémentaire d’Invalidité, CSS – Complémentaire Santé Solidaire.
  • Retraite : Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.
  • Solidarité : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Majoration pour la Vie Autonome (MVA), Garantie Jeunes, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Livret d’Épargne Populaire.
  • Autour de l’emploi : PPA – Prime d’Activité, Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
  • Logement : Aide au Logement, logement social, chèque énergie.
  • Famille : Allocations Familiales, Allocation de Soutien Familial (ASF), Complément Familial, PAJE – Allocation de base, Bourse de collège, Bourse de lycée.

A quoi sert ce portail universel ?

Ce portail universel vous permet de « comprendre vos droits et prestations, de retrouver rapidement vos organismes de rattachement et de simuler vos droits sociaux ».

En même temps, il permet la réalisation de vos démarches en ligne tout en consultant « l’ensemble de vos ressources des 12 derniers mois connues de la sphère sociale et fiscale et déclarées par vos employeurs et organismes sociaux », indique le site.

« La connexion au portail mesdroitssociaux.gouv.fr se fait via FranceConnect. » Ce dernier vous permet en effet de vous connecter aux services publics en ligne en utilisant simplement l’un de vos comptes habituels : aucune inscription n’est nécessaire.

De plus, vous n’aurez plus besoin de jongler avec de multiples identifiants et mots de passe.

Lorsque vous utilisez l’un de ces comptes pour accéder à nos services, seule votre identité est transmise sans tracer votre navigation.

Lors de l’utilisation de ces comptes, « seule votre identité est transmise », garantissant la confidentialité de votre navigation, sans laisser aucune trace.

Qu’en est-il de la protection de vos données ?

Lorsque vous effectuez une simulation, toutes les informations communiquées demeurent anonymes et ne sont pas stockées sur le site.

« Notre simulateur est constamment mis à jour pour vous garantir un résultat fiable, et enrichi régulièrement avec de nouvelles aides.« , rassure mesdroitssociaux.gouv.fr.

L’objectif du simulateur est de pouvoir « accompagner plus efficacement chacun dans l’activation de ses droits ».

Il vise à informer le public sur l’existence d’« un outil facile, rapide, efficace et anonyme« . Cet outil permet d’obtenir « une idée précise des aides disponibles », le tout sans nécessiter de démarches administratives.

En optant pour une connexion via France Connect, les informations relatives à votre situation sont pré-remplies grâce aux données connues des organismes sociaux.

Sinon, n’oubliez pas de vous munir de ces documents suivants :

  1. Votre dernier avis d’imposition sur le revenu – Disponible sur le site impots.gouv.fr
  2. Vos bulletins de salaire.
  3. Une copie de votre contrat de location (bail) pour votre logement.
  4. Les montants de toutes les aides que vous percevez actuellement.
  5. Si vous êtes propriétaire (autre que votre résidence principale), il faut votre dernier avis de taxe foncière.

Partager cet article