La période de déclaration de revenus est ouverte depuis ce jeudi, et avec elle, la crainte de se voir infliger une facture fiscale énorme. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses astuces légales pour réduire votre impôt et alléger la note ?
Ce « nouveau service numérique de déclaration»
Cette année, comme s’en était réjoui le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave à la conférence de presse d’ouverture de la campagne de déclaration de revenus à Bercy, les contribuables peuvent profiter du « nouveau service numérique de déclaration sur smartphone et tablette».
« On enrichit chaque année l’offre de services, poursuivait-il, avec un objectif : la simplification et l’adaptation aux nouveaux usages de nos concitoyens.»
Tout scruter case par case…
Mais n’oubliez pas non plus d’optimiser votre déclaration de revenus afin de payer moins d’impôts au fisc. L’administration fiscale omet souvent de cocher certaines cases sur la déclaration pré-remplie, alors que celles-ci permettent aux contribuables d’économiser quelques dizaines d’euros.
Aussi, pensez à bien vérifier minutieusement votre déclaration avant de la valider, afin de profiter de tous les avantages fiscaux auxquels vous avez droit.
Déclaration de revenus : Ne vous faites pas plumer, les astuces pour payer moins au fisc
Parmi ces cases oubliées, on retrouve la case « L », destinée aux parents célibataires qui ont eu un enfant décédé avant l’âge de 16 ans ou qui ne fait pas partie de leur foyer fiscal. Cette case permet de réduire votre impôt sur le revenu jusqu’à 1 050 euros.
Les parents ayant la garde exclusive d’enfants mineurs ou d’enfants handicapés peuvent cocher la case G pour bénéficier d’une réduction d’impôts. Cette case concerne aussi les bénéficiaires d’une pension de veuve de guerre.
Pour les parents isolés, la case « T » est la clé pour faire des économies d’impôt. En cochant cette case, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt spécialement conçue pour les foyers monoparentaux.
Les parents d’enfants scolarisés devront penser à cocher les cases « 7EA à 7EG » pour ne pas passer à côté des avantages financiers liés aux frais d’éducation ! Ces cases permettent de profiter d’un allégement fiscal atteignant jusqu’à 183 euros.
Pour les parents ayant des enfants rattachés à leur foyer fiscal, chaque enfant représente une demi-part fiscale déductible, et ce, jusqu’à son détachement du foyer. Ce détachement peut même offrir des avantages fiscaux encore plus importants, notamment pour les parents versant une pension alimentaire.
En effet, la pension alimentaire est considérée comme un revenu pour le parent bénéficiaire, mais pas comme imposable pour le parent qui la verse. De plus, une défiscalisation est possible pour les enfants percevant des revenus imposables.
Pour les investisseurs…
Les investisseurs doivent savoir que la vente d’actions détenues depuis plus de huit ans donne droit à un abattement allant jusqu’à 65 %.
Pour les détenteurs de plusieurs comptes PER (Plan d’Épargne Retraite), passez tout au peigne fin. Le fisc mentionne habituellement qu’un seul PER sur la déclaration de revenus, privant ainsi le contribuable de défiscalisations intéressantes.