Decathlon est l’une des entreprises françaises qui recrutent le plus, avec environ 800 offres d’emploi disponibles en permanence. Si l’enseigne figure également parmi les meilleures dans sa catégorie, le salaire est-il aussi attractif ? L’un de ses employés en dit un peu plus sur le sujet…
Une augmentation disproportionnée
La question de salaire reste l’une des préoccupations majeures de tous. Si l’État consent à le faire évoluer systématiquement, l’augmentation n’a jamais pu couvrir le coût de la vie.
Au cours de 2023, les salaires ont une fois de plus progressé moins rapidement que l’inflation, selon une récente étude réalisée par l’Insee.
Pour la même année, un employé travaillant dans le secteur privé percevait un salaire moyen de 2 735 euros nets par mois pour une équivalence en temps plein.
Et même si la hausse a été significative (soit +4 % sur un an), elle n’a pas suffi à compenser pleinement l’inflation, qui a atteint un niveau très élevé, soit +4,9 %.
Ainsi, le salaire net moyen a enregistré une baisse de l’ordre de 0,8 % en euros constants, toujours pour la même année. C’est, en effet, la deuxième année consécutive de recul.
Pour l’année 2022, une autre période marquée par une forte inflation avec une proportion de plus de 5,2 %, le salaire net moyen avait déjà connu une diminution de 1 %.
« Au total, le pouvoir d’achat du salaire net moyen est égal en 2023 à son niveau de 2019 », précise l’Institut de la statistique.
Une disparité salariale
Par ailleurs, si « les inégalités salariales ont continué de diminuer », indique l’Insee, la disparité reste plus forte, surtout en ne tenant pas compte du salaire moyen.
« Un salarié sur dix gagne moins de 1.512 euros net par mois, alors qu’un sur dix perçoit plus de 4.302 euros », observe l’Insee.
Au sommet de la hiérarchie, pas moins de 1 % des salariés touchent une rémunération de plus de 10 222 euros nets par mois, ce qui représente environ 7,4 fois le montant du SMIC.
Le salaire moyen chez Decathlon
Chez Decathlon, un porte-parole de l’enseigne a révélé le salaire de base en fonction de la catégorie de poste occupée, à destination de ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe.
« En septembre 2024, sur l’ensemble du périmètre France, la rémunération annuelle moyenne brute des collaborateurs en CDI, à plein temps, composée d’une rémunération fixe et variable est de 29 622 euros pour les employés [soit 1 925 euros nets par mois], 37 908 euros pour les agents de maîtrise [2 464 euros nets par mois] et 63 980 euros pour les cadres (4 159 euros nets par mois] », a-t-il révélé.