De nombreux Français vont devoir payer pour rouler sur ces routes

De nombreux Français vont devoir payer pour rouler sur ces routes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
De nombreux Français vont devoir payer pour rouler sur ces routes !-© Shutterstock

Mauvaise nouvelle pour le budget des Français ! Ils vont devoir payer de leur poche pour continuer à emprunter ce réseau autoroutier. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

De nombreux Français vont devoir payer pour rouler sur ces routes

Si la mesure ne concerne pas directement l’Hexagone, elle ne serait pas sans conséquence pour les nombreux frontaliers français.

Les quelque cinq millions d’automobilistes étrangers qui empruntent chaque année les autoroutes belges pourraient bien être forcés d’acheter une vignette annuelle pour circuler sur les autoroutes wallonnes.

Si la proposition n’a jusque-là toujours pas été adoptée depuis plusieurs décennies, elle est à nouveau remise sur la table. C’est le Ministre François Desquenes, en charge du portefeuille, qui remet l’idée au goût du jour.

publicité

« Le Gouvernement décide de s’emparer d’une thématique existante depuis de nombreuses années pour laquelle aucune solution n’a jusqu’à présent été trouvée, à savoir la volonté de faire participer les usagers, tant belges qu’étrangers, à la qualité du réseau routier wallon qu’ils utilisent« , précise le gouvernement régional de Wallonie.

Un énorme manque à gagner qui pourrait toutefois servir à « l’entretien, à la modernisation et réparations des infrastructures »

Contrairement à la France, le péage n’est pas obligatoire en Belgique, excepté pour les poids lourds de 3,5 tonnes ou plus. Les véhicules particuliers qui empruntent les autoroutes de Wallonie y sont aussi exempts.

Cette absence de péage constitue évidemment un gros manque à gagner pour la Belgique.

Les revenus tirés de ce péage pourraient servir au financement de « l’entretien, de la modernisation ainsi que des éventuelles réparations des infrastructures en Wallonie », rapporte le magazine Capital.

Un modèle inspiré de celui de la Suisse

La Belgique entend suivre le modèle suisse où la vignette s’élève actuellement à 42 euros. Vous l’achetez une seule fois et elle est valable pour une durée de douze mois.

Les Français qui vont traverser la frontière devraient, dès lors, débourser de l’argent. Mais comme précisé sur tf1info, cette vignette serait uniquement « autoroutière« . Elle ne serait pas étendue à tout le territoire.

Elle « permettra de faire payer les dizaines de milliers de véhicules étrangers qui roulent sur nos routes par an, et qui ne paient rien« , se réjouissent les autorités.

En vigueur « jusqu’à 2029, avant prolongation. »

Le montant annuel à payer pour les automobilistes n’a toutefois pas encore été annoncé. Selon les autorités, son application est prévue « jusqu’à 2029, avant d’éventuelles prolongations par la suite. »

publicité
Partager cet article